Les parcours diplômants

Le CET est une Antenne du THEOLOGICUM – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses  – de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

Dans le cadre de la Convention entre les deux organismes : 

  • Les étudiants du CET à mi-temps ou plein-temps sont inscrits parallèlement à l’ICP, bénéficient de la carte d’étudiant de l’ICP et accèdent à certaines ressources.
  • Chaque année, une commission d’équivalences se réunit à l’ICP sous la responsabilité du doyen du THEOLOGICUM. Le CET y présente les dossiers des étudiants susceptibles de pouvoir acquérir le DAB (Diplôme d’approfondissement biblique), les certificats ou diplômes universitaires de théologie ou de sciences religieuses de l’ICP. Elle accorde des équivalences permettant de poursuivre les études au sein du Premier cycle, des Instituts ou de l’ISSR du THEOLOGICUM.
  • Les étudiants du CET ont la possibilité de suivre un cours en ligne par semestre du TeL (Theologicum-en-ligne)à un tarif particulièrement intéressant. Ces cours, au même titre que les cours pris au CET, font partie du cursus des étudiants.

Cette nouvelle façon de travailler permet de mettre en route des étudiants sur les rails d’une véritable formation universitaire, qu’ils peuvent ensuite continuer à l’Université Catholique de Paris, dans la voie qui leur correspond le mieux : théologie, sciences religieuses, bible, histoire, etc.

 

Exemples :

Pour un étudiant à plein temps, Possibilité de préparer en 1 an  le certificat d’études religieuses (60 ECTS), en deux ans le Diplôme Universitaire de sciences religieuses (120 ECTS), et d’être admis à préparer la troisième année la licence de sciences religieuses (300 ECTS) en partenariat avec l’ICP.

Pour un étudiant à plein temps également (mais prenant en plus des cours de langues et en moins certains cours de philosophie ou de sciences humaines), possibilité de préparer l’ Diplôme d’Approfondissement Biblique en 2 ans (120 ECTS).