Sciences humaines

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Inscriptions pour le second semestre à partir du 3 janvier 2017

Liste des cours

Présentation

M. Régis Gaudemer
2ème semestre, lundi de 13h45 à 15h20 les 06.02, 06 et 20.03, 03.04, 15 et 29.05
Cours, 2 C
Ref : S1

Descriptif

Les sciences de l’éducation établissent de nouvelles modalités de transmission, d’accompagnement et d’apprentissage. Elles s’appuient sur des savoirs nouveaux en neurosciences, psychologie de l’apprentissage et didactique. Dans un environnement toujours plus stimulant et concurrentiel, les personnels responsables d’accompagner des personnes ont tout intérêt à connaitre ces progrès décisifs pour améliorer la qualité de leurs interventions pastorales.

Contenu

1 ) Le socioconstructivisme : paradigme d’apprentissage.

2) Les démarches d’apprentissage active : le personnalisme en action.

3) Les différents travaux de groupe : quelles organisations possibles ? Pour quoi faire ?

Evaluation

Méthodologie

– Jeux de rôle ; travail de groupe ; Analyse des démarches vécues ; cours magistral.

– Outils : power point ; vidéo ; textes.

Compétences

  • Connaitre et mobiliser à bon escient des stratégies de transmission.
  • Mettre en œuvre des démarches actives soucieuse de la personne.
  • Formaliser les étapes d’un travail de groupe.
  • Connaitre les mots clés de la didactique et les rendre opérationnels.

Bibliographie

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Présentation

Mme Anne-Marie RISS
2eme semestre, lundis 15 et 22 mai de 20h30 à 22h
Cours du soir 0,5 C
Ref : CS 8

Descriptif

Animés d’un enthousiasme et d’une foi sincères, vous souhaitez mettre votre culture religieuse au service de la mission ? Transmettre ne s’improvise pas. Prenez conscience de vos atouts, exercez-vous à comprendre les situations et à mesurer les opportunités. Trouvez votre style d’écoute pour repérer les attentes. Agissez et parlez avec efficience. Des méthodes existent, ne gâchez pas vos talents.

Contenu

15 mai 2017 Prendre conscience des actes de transmission posés malgré nous. Prendre en charge sa capacité à transmettre, réguler ses paroles, ses gestes, ses écrits, en mesurer l’efficience. Rompre avec des représentations datées qui ne fonctionnent pas. Appliquer des techniques positives et ouvertes, se donner des moyens d’être compris. Atténuer le volontarisme et proposer confiance et vigilance. Repérer les demandes et les attentes, s’appuyer sur le silence, s’entraîner à l’écoute.

22 mai 2017 Nous explorerons quelques-unes des multiples manières de transmettre (dire, faire, laisser voir) pour proposer des études de cas. Œuvrer en cohérence et en visibilité, s’appuyer sur ce que d’autres ont transmis avant nous. La transmission suppose une relation triangulaire, elle ouvre un espace d’échanges, elle est d’abord présence. Travailler à partir de situations, s’appuyer sur le désir, la capacité, la relation à l’Esprit.

Evaluation

Étude de cas (support écrit ou visuel) à l’oral.

Méthodologie

Cours + partage d’expériences

Compétences

Différencier les situations de visibilité et de transmission, en discerner les enjeux.

Anne Marie Riss

Bibliographie

  • Pape François,  La Joie de l’Évangile, exhortation apostolique. Parole et Silence 2013 (110-134, 163-175, 262-264)