Sessions pastorales

Les sessions permettent aux personnes qui ne peuvent se libérer chaque semaine de suivre un cours complet donné généralement en trois journées ; les sessions ont lieu le jeudi, elles sont proposées dans le programme des étudiants, mais sont ouvertes à tous et elles ont une orientation pastorale renforcée.

Pour en savoir plus, cliquez sur le nom de la session qui vous intéresse!

Liste des cours

Père Laurent Tournier, cjm
Jeudis 10 et 24 novembre, 1er décembre 2016, de 9h30 à 16h
Session, 1,5 C
Ref : TP4

Descriptif

Participant à la recherche actuelle de nouveaux modes d’animation des communautés paroissiales, le droit canonique fournit un cadre pour épanouir le gouvernement, la gestion et la vitalité missionnaire de nos structures locales renouvelées. Nous étudierons les diverses manières d’être curé, ses différents conseils, et comment favoriser la coopération prêtre-laïcs dans les situations spécifiques à nos diocèses. Ceci nous permettra de voir combien plus qu’un carcan, le droit offre de multiples figures qui favorisent innovation et adaptation.

Contenu

Session destinée aux équipes pastorales, conseils paroissiaux,coordinateurs, prêtres, diacres, laïcs en mission, religieux (ses)

Méthodologie

Temps d’enseignement, de prière, de partage, de ressourcement.

Compétences acquises

Trois journées pour servir la communion d’une communauté chrétienne ; faire grandir la fraternité dans une équipe et un conseil.

Connaître les ressources de l’Eglise – en ecclésiologie, droit canonique – au service de cette communion

Père Laurent Tournier

Père Michel Lemasson

Jeudis 9, 16 et 23 mars 2017, de 9h45 à 16h30

Session, 1,5  C

Ref : B5

Descriptif

Parmi les écrits du Nouveau Testament, les Actes des Apôtres sont l’œuvre qui nous donne la source la plus considérable d’informations sur la première communauté chrétienne : sa vie, sa croissance et sa mission. Toutefois ce livre n’est pas un livre d’histoire au sens actuel du terme. En choisissant quelques textes majeurs du livre des Actes, nous chercherons quelles perspectives avait leur auteur et comment celles-ci orientent pour toujours les chemins de l’Église.

Michel Lemasson

Père Pierre-Yves Emile

Jeudis 4, 11 et 18 mai 2017 de 9h45 à 16h30 à Caen

Session également donnée à Cherbourg  au 2ème semestre les 9 février, 2 et 30 mars 2017 de 9h30 à 16h