Sessions pastorales

Les sessions permettent aux personnes qui ne peuvent se libérer chaque semaine de suivre un cours complet donné généralement en trois journées ; les sessions ont lieu le jeudi, elles sont proposées dans le programme des étudiants, mais sont ouvertes à tous et elles ont une orientation pastorale renforcée.

Cliquez sur la session qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Nous avons ajouté à ces sessions la présentation d’une proposition inédite mais indispensable pour aider à travailler en équipe et mettre en oeuvre des projets pastoraux, une session sur la Management programmée 6 lundis matins

Liste des cours

Avec  Hervé Destrés, Fabrice Verrier et les services du diocèse de Bayeux

1er semestre, les jeudi 16, 23 et 30 novembre 2017 de 9h30 à 16h30

Session, 17h, 1,5C

Ref : TP7

Souvent méconnue de la plupart des baptisés, la liturgie des heures est pourtant la prière par excellence de l’ensemble du Peuple de Dieu. Rythmée par le temps liturgique qu’elle permet de vivre en profondeur, c’est à la fois la prière du Christ – qui a utilisé les mêmes psaumes – et de l’Église qui prie partout avec les mêmes textes. Cette session est destinée à nous faire découvrir, aimer et prier cette liturgie.

Avec Joël Sérard, Fabrice Verrier et les services du diocèse de Bayeux

2nd semestre, les jeudi 1er, 8 et 22 février 2018 de 9h30 à 16h30

Session, 17h, 1,5C – Ref : TP8

Session destinée aux accompagnateurs de préparation au Baptême (petits enfants, jeunes, adultes), Confirmation (jeunes, adultes) et eucharistie (cela concerne donc aussi les catéchistes, jeunes animateurs et animateurs en pastorale scolaire). Après avoir redéfini les fondements théologiques et liturgiques de l’initiation chrétienne, nous chercherons comment transmettre cet enseignement de façon vivante et adaptée aux personnes que nous accompagnons afin de les aider à vivre de la grâce des sacrements reçus.

L’ecclésiologie est la branche de la théologie qui étudie l’Église : l’Église est-elle voulue par Dieu ? Pourquoi existe-t-elle sous cette forme ? Que nous dit la révélation biblique à son sujet? Est-elle réformable ? Est-elle infaillible ? Est-elle sainte ? À quoi et à qui sert-elle ? Qui en fait partie ? Quelle est sa durée de vie ? Que dit-ont vraiment lorsque dans le Credo nous disons « Je crois à l’Église »…?

Philippe Hugelé et des frères Carmes de la Province de Paris

2nd semestre, les jeudi 17, 24 et 31 mai de 9h30 à 16h30

Session : 17h, 1,5C – Ref : M3

Argument : En 1997, pour le centenaire de sa mort, Jean-Paul II a proclamé Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face docteur de l’Église. Mais qui est-elle donc, cette petite Sainte si célèbre et en même temps si peu connue ? Comment peut-on comprendre cette jeune carmélite qui affirmait trois mois avant de mourir : « Il n’y a personne qui me connaisse. Le bon Dieu seul peut me comprendre ». À partir des écrits de Thérèse, cette session a pour but de nous aider à faire sa connaissance, à l’aimer, à prier avec elle.

Compétences à acquérir au cours de l’enseignement :

– Capacité à présenter le parcours et la spiritualité de Thérèse de l’Enfant-Jésus

– Situer la vie de Thérèse  et ses écrits dans leur contexte historique et dans l’histoire de la spiritualité chrétienne.

Sommaire et thèmes :

• Que s’est-il passé ? De la première Histoire d’une âme (1898) jusqu’au doctorat. Les étapes d’une « réception ».
  • Comprendre la vie de Thérèse. Ce qu’elle raconte. Ce que disent les témoins et les biographes.
  • De quoi parle-t-on quand on dit : « la spiritualité thérésienne » ?
  • Thérèse théologienne. Un « petit docteur » dans la cour des Grands ?
  • L’actualité de Thérèse.

Pédagogie et méthodologie :

• Cours magistral
  • Lectures commentées
  • Analyses de textes
  • Travaux de groupe

Ouvrages de référence :

– Sainte THÉRÈSE DE L’ENFANT-JÉSUS ET DE LA SAINTE-FACE, Histoire d’une âme (NED) Cerf DDB, 2017.

– Sainte THÉRÈSE DE L’ENFANT-JÉSUS ET DE LA SAINTE-FACE, Œuvres complètes, Cerf- DDB, 1992.

– Guy GAUCHER, Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897). Cerf- histoire. Biographie, 2010.

– Claude LANGLOIS, Thérèse de Lisieux et la miséricorde, Cerf, 2016

Mode d’évaluation : fiche de lecture, 4-5 pages

Philippe Hugelé

COACHING

2nd semestre, le lundi de 9h15 à 12h30 – 29.01, 12.02, 12 et 26.03, 16.04, 14.05

Cours 18h, 1,5C – Ref : TP1

Présentation : Bien des prêtres, diacres ou laïcs en mission sont amenés à encadrer des équipes et à gérer des projets. Force est de constater que pour favoriser la mise en œuvre des meilleures idées, la bonne volonté – et l’indispensable prière – ne suffisent pas. En proposant ces six séances de coaching et de formation à la gestion de projet, le CET a l’ambition de donner aux animateurs pastoraux des compétences complémentaires bien connues dans le management.

Fiche pédagogique complète à télécharger : Charlier Alain 2017-2018 – (1)