Sessions

Les sessions permettent aux personnes qui ne peuvent se libérer chaque semaine de suivre un cours complet donné en une à trois journées ; les sessions ont lieu le jeudi ou principalement le lundi au second semestre, elles sont proposées dans le programme des étudiants, mais sont ouvertes à tous et elles ont une orientation pastorale renforcée.

Cliquez sur la session qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Inscriptions à partir du 26 août  2019

Liste des cours

Présentation

Grande journée organisée par les trois diocèses de Bayeux-Lisieux (Calvados), Coutances-Avranches  (Manche) et Séez (Orne).

Vous en saurez plus en cliquanr ici

Journée de 9h à 17h, organisée en partenariat avec la pastorale de la santé du Diocèse de Bayeux, salle Jamet, Maison diocésaine à Caen

Vous en saurez plus à l’automne!

2nd semestre, lundi 27.01, et 4.05 de 14h à 17h et lundi  3.02 de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 16h

Atelier, 12h 2C, TP13

OBJECTIF :

Expérimenter, concevoir et mener différentes techniques d’animation à destination des jeunes réunis dans un contexte ecclésial.  S’enrichir les uns les autres de notre travail par la conception, la réalisation et l’évaluation de multiples animations.

Fiche pédagogique : 2019 2020 APS CLERVAL JB Techniques d’animation

François QUILLET et Elisabeth HAMARD

2nd Semestre, le lundi matin de 10h30 à 12h30, les 27.01, 10.02, 16.03, 6.04, 04 et 25.05

Atelier, 12h, 2C, Ref : TP1

OBJECTIF :

La vie de l’Église, dans ses pratiques, constitue un lieu théologique. Les récits d’expériences et l’écoute de ces récits sont opératoires pour avancer et comprendre ce que Dieu réalise au milieu de son peuple. Les étudiant(e)s apprennent ainsi à prendre du recul, à vérifier leurs analyses, travailler avec d’autres et confronter leurs intuitions avec des éléments de théorisation.

Fiche pédagogique à télécharger : 2019 2020 QUILLET Vie d’Eglise

François-Marie HUMANN

2nd Semestre, 10.02, 16 et 23.03, 06.04, de 14h à 17h                                                  Cours, 12h, 2C,

Ref : TS1

OBJECTIF :

Introduire à une discipline théologique souvent méconnue, la théologie spirituelle, qui est une relecture de l’expérience personnelle de Dieu pour en repérer les éléments objectifs et universalisables, à travers la découverte d’auteurs et de traditions majeurs du patrimoine spirituel chrétien.

Fiche pédagogique à télécharger : 2019 2020 HUMANN Théologie spirituelle

Thierry MACHEFERT

2nd Semestre, lundi de 9h15 à 16h45, les 2 et 9. 03                                                     Cours, 13h, 2C, Ref : P2

OBJECTIF :

De nombreux parents et éducateurs sont aujourd’hui sans repères quand il s’agit d’envisager l’éducation.  A l’ère de l’individualisme moderne penser l’éducation est devenu une urgence. Comment éduquer aujourd’hui ? Ce cours envisage d’éclairer notre temps à travers une introduction au grands penseurs de l’éducation (Platon, Rousseau, Durkheim, Arendt…) et à ses thèmes majeurs : l’autorité, l’autonomie ou la morale.

Fiche pédagogique à télécharger : 2019 2020 MACHEFERT philo de l’éducation

.

Bertrand LESOING

2nd Semestre, le lundi de 9h15 à 16h45, les 30.03 et 27.04                                         Cours 13h, 2C, Ref : TS2

OBJECTIF :

Le cours présentera le regard de l’Église sur les autres religions, les fondements théologiques du dialogue et les questions posées par la rencontre concrète des croyants d’autres religions.

Fiche pédagogique à télécharger : 2019 2020 LESOING Interreligieux, dialogue et annonce

Florent ACOTCHOU

2nd Semestre, lundi de 9h15 à 16h45, les 11 et 18 mai 2020                                                         Cours,13h, 2C

Ref : S1

OBJECTIF :

La société française est affectée par les transformations des rapports aux religions. Ces évolutions sont marquées par de grandes tendances : individuation, subjectivation, pluralisation.

Il sera fait droit de façon privilégiée aux mutations du catholicisme, en restant attentifs à son actualité immédiate.

Fiche pédagogique téléchargeable : 2019 2020 ACOTCHOU Sociologie des religions

Isabelle NICOLAS, Thierry MACHEFERT, Régis GAUDEMER

2nd semestre, le mardi 7 avril 2020 de 9h à 17h

Atelier, 7h, 1C, Ref : SE1

PUBLIC : catéchistes, APS, animateurs de jeunes et d’enfants

OBJECTIF :

Parmi les portes d’entrée possibles pour la catéchèse, l’art religieux constitue une piste privilégiée, alliant l’histoire et la culture ainsi que la sensibilité de chacun. Cette journée en partie « hors-les-murs » du CET permettra de saisir tout l’intérêt qu’il y a à explorer les messages catéchétiques nombreux à notre portée permettant d’éveiller autrement la foi.