Théologie morale et spirituelle

« Serviteurs indispensables de la nouvelle évangélisation, en communion étroite avec les pasteurs, les théologiens sont appelés par vocation à se tenir à l’écoute de la Parole et en dialogue avec le monde, à se saisir des questions du temps pour les soumettre à l’épreuve de la rencontre avec la Tradition et l’Écriture, et à faire communiquer la foi chrétienne avec les sciences contemporaines, les situations humaines actuelles, et les diverses cultures du temps où Dieu ne cesse d’agir par son Esprit (GS 11) »

Frère Thierry-Marie Courau o.p, doyen du Theologicum, Institut Catholique de Paris.

Cliquez ci-dessous sur le nom du cours qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Inscriptions pour le 1er semestre 2017/2018 à partir du 28 août 2017

Cours ouverts à tous

Dates et horaires

Cours – 1er semestre, le lundi de 11h à 12h30

Dates : 18 et 25.09, 2, 9 et 16.10, 6, 13, 20 et 27.11, 4, 11 et 18. 12, 8.01 ; examen le 22.01

TD – 1er semestre, le lundi de 13h45 à 15h20

Dates : 25.09, 09.10, 06 et 20.11, 4 et 18.12

Cours + TD : 30h – 6C – Ref cours : M1, Ref TD : M2

Descriptif

Ce cours montrera comment la foi chrétienne peut aider les personnes à faire des choix libres et cohérents, sans gommer la complexité des situations ou la douleur qu’elles engendrent. L’Église propose des ressources pour le discernement et des repères pour l’action humaine que nous explorerons. Dans un paysage éthique fragmenté, l’enjeu de l’éthique est tout autant personnel que social.

Fiche pédagogique détaillée  : Lano Pascaline, Ph Choteau et O Le Page 2017 (1)

Le TD permettra d’apprendre à opérer un discernement théologique et pastoral à partir de situations concrètes ; il s’agira également d’observer de plus près différents débats théologiques.

dates et horaires

2nd semestre, le lundi de 13h45 à 15h20 : 26.03, 9 et 16.04, 7, 14 et 28 05.

9h, 1,5C – Ref : M7

Argument

À la crise économique et sociale s’ajoute aujourd’hui la crise écologique. Elle modifie profondément les données de la question du développement telles que Paul VI les avait posées dans Populorum Progressio en 1967.  Dans son encyclique Laudato Si, nous verrons, jusqu’où et comment, le pape François reprend et prolonge la question de l’écologie intégrale tout en interpelant notre conscience et notre responsabilité personnelle concernant l’impact de notre mode de vie sur la préservation et la sauvegarde de notre environnement au service de l’homme !

Voici la fiche pédagogique détaillée : Choteau Philippe 2017 2018 (1)

Dates et horaires

2nd semestre, les jeudi 17, 24 et 31 mai de 9h30 à 16h30

Session : 17h, 1,5C – Ref : M3

Argument

En 1997, pour le centenaire de sa mort, Jean-Paul II a proclamé Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face docteur de l’Église. Mais qui est-elle donc, cette petite Sainte si célèbre et en même temps si peu connue ? Comment peut-on comprendre cette jeune carmélite qui affirmait trois mois avant de mourir : « Il n’y a personne qui me connaisse. Le bon Dieu seul peut me comprendre ». À partir des écrits de Thérèse, cette session a pour but de nous aider à faire sa connaissance, à l’aimer, à prier avec elle.

Voici la fiche pédagogique détaillée : Hugelé Philippe session 2017 2018 (1)

2nd semestre, le lundi de 20h30 à 22h

Dates : 9 et 16.04, 14.05 2018

Cours du soir : 4,5h, 1C ref : CS5

Argument :

« Dieu règne ! » À travers cette profession de foi du peuple hébreu se dévoile la reconnaissance de l’autorité de YHWH qui a voulu fonder un peuple particulier par une Loi. Celle-ci trouve son accomplissement dans le Christ qui révèle que son Royaume n’est pas de ce monde. Autant de données politiques qu’il s’agit de bien appréhender dans le domaine théologique. Ce cours s’attachera plus particulièrement à la pensée d’Oliver O’Donovan qui a récemment voulu faire redécouvrir les racines bibliques de la théologie politique.