Théologie morale et spirituelle

« Sur ce chemin constant de sortie de soi et de rencontre avec l’autre, il est important que les théologiens soient des hommes et des femmes de compassion — je souligne cela: qu’ils soient des hommes et des femmes de compassion —, touchés par la vie opprimée d’un grand nombre, par les esclavages aujourd’hui, par les plaies sociales, par les violences, par les guerres et par les immenses injustices subies par de nombreux pauvres qui vivent sur les rives de cette «mer commune». Sans communion et sans compassion, constamment alimentée par la prière — cela est important: on peut faire de la théologie seulement «à genoux» —, la théologie non seulement perd son âme, mais perd l’intelligence et la capacité d’interpréter de façon chrétienne la réalité. » Pape François, 21 juin 2019, discours à Naples

Cliquez ci-dessous sur le nom du cours qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Cette année, l’accent est mis sur l’enseignement de la théologie morale sociale et politique (la Doctrine sociale de l’Eglise), les cours de théologie morale fondamentale et théologie morale familiale seront donnés une autre année.

Dates et horaires, descriptif

Pascaline LANO

2nd semestre, cours du soir, lundi 18 et 25.11, 2.12 de 20h30 à 22h                                       4,5h 1C, Ref : CS2         .

OBJECTIF :

Parmi les propositions avancées par le Pape François pour traverser la crise que nous vivons et transformer l’Église, plusieurs attitudes humaines spirituelles et ecclésiales tiennent une place bien particulière dans ses écrits : accueillir, écouter, dialoguer, discerner, intégrer… Nous allons rechercher les sources scripturaires et théologiques de ces attitudes pour essayer d’en tirer des leçons pour aujourd’hui et rechercher avec le Pape François comment avancer vers une Église plus synodale.

Simon ICARD

1er Semestre, le mardi de 14 h à 15h les 17 et 24.09, 1er, 8 et 15.10, 5, 12, 19 et 26. 11, 3, 10 et 17.12, 7.01, Révision : 14.01, Exam : 21.01

Cours, 14h, 2C

Ref : H5

OBJECTIF :

Au croisement de diverses approches, ce cours sera une introduction à la spiritualité des XVIe et XVIIe siècles. L’attention sera portée à la fois aux doctrines et aux pratiques, en lien avec l’histoire de la théologie, de la liturgie et de l’exégèse. Les questions posées à cette époque, parfois de manière conflictuelle, permettront de découvrir différentes écoles et traditions, ainsi que le rôle joué par la spiritualité dans l’évolution des conceptions de l’homme et de la société à l’époque moderne.

Fiche pédagogique à télécharger : 2019 2020 ICARD Spiritualité moderne

dates et horaires, descriptif

Philippe CHOTEAU

2nd Semestre, le mardi de 9h à10h45 les 28.01, 4 et 11.02, 3, 10, 17, 24 et 31.03, 28 04, 5, 12 et 19.05, révisions : 26 mai, Exam : 2 juin                                                                                  Cours, 23h, 4C, Ref : M3

TRAVAUX DIRIGÉS : avec Philippe CHOTEAU et Pascaline LANO

2nd semestre le mardi de 11h à 12h45 les 4.02, 3, 17 et 31.03,28. 04, 12,05

TD, 10,5h, 2C, Ref :M33

OBJECTIF :

Le but de ce cours est d’ouvrir à une intelligence théologique de la pensée sociale de l’Église telle qu’elle s’enracine dans sa tradition et se déploie depuis la fin du XIXe siècle dans une « doctrine sociale de l’Église ». Nous verrons comment celle-ci se présente comme un discours de foi mais aussi une éthique à visée universelle. Nous nous interrogerons sur la façon dont cette pensée sociale a évolué et se présente aujourd’hui face aux défis inédits du XXIe siècle.

Fiche pédagogique à télécharger : 2019 2020 CHOTEAU Doctrine sociale

François-Marie HUMANN

2nd  Semestre, 10.02, 16 et 23.03, 06.04, de 14h à 17h                                                  Cours, 12h, 2C, Ref : TS1

OBJECTIF :

Introduire à une discipline théologique souvent méconnue, la théologie spirituelle, qui est une relecture de l’expérience personnelle de Dieu pour en repérer les éléments objectifs et universalisables, à travers la découverte d’auteurs et de traditions majeurs du patrimoine spirituel chrétien.

Fiche pédagogique à télécharger : 2019 2020 HUMANN Théologie spirituelle

Frédéric SLABY

2nd semestre, cours du soir, lundi de 20h30 à 22h, les 4, 11 et 18.05                                       4,5h 1C, Ref : CS5

OBJECTIF :

Le Cardinal Newman (1801-90) a été béatifié en 2010 et François a annoncé sa canonisation. Depuis Pie XII, les papes ont émis le vœu qu’il soit proclamé un jour Docteur de l’Eglise, reconnaissant ainsi son autorité particulière. Pour Benoît XVI, « Newman appartient en vérité au nombre des grands maîtres de l’Eglise car il touche notre cœur et illumine notre intelligence ». Ce converti qui a passé 45 ans dans l’Eglise anglicane puis 45 ans dans l’Eglise catholique est aussi un homme d’action et de prière. Que nous dit cet Anglais que l’Eglise catholique veut proposer comme modèle ?

Fiche pédagogique du cours : 2019 2020 Soir SLABY sur Newman