Entre patience et persévérance : bonne et sainte année !

Chers amis,

Au nom de Jésus, je vous souhaite la grâce de la persévérance pour la nouvelle année. C’est lui-même qui nous dit : « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » (Luc 21,19). Dans notre société de consommation, ce n’est pas ce qui dure qui est à l’honneur. Et pourtant c’est parce que chaque jour ce passionné de randonnée donnait un coup de pioche dans la même direction et enlevait les pierres, qu’il a tracé un sentier. Et c’est ce même sentier que prennent aujourd’hui des milliers de randonneurs. Rien ne se construit ni ne dure sans la patience et la persévérance.

L’aujourd’hui de Dieu

Nous ne savons pas ce que sera cette année ni l’avenir. Mais nous les chrétiens nous mettons notre confiance en celui qui nous promet l’avenir à savoir le Christ. S’il a dit dans l’évangile : « A chaque jour suffit sa peine » (Math. 6, 34), il faudrait ajouter : « A chaque jour suffit sa grâce, car même les cheveux de votre tête sont tous comptés » dit Jésus. La petite Thérèse aimait dire « Rien que pour aujourd’hui ! ».  On pourrait dire qu’aujourd’hui c’est l’aujourd’hui de Dieu. Demain nous aurons la grâce qu’il nous faudra pour vivre ce moment là. Thérèse a aussi écrit dans l’une de ses lettres : « Ramasser une épingle par amour peut convertir le monde ». Donc ce qui sauve le monde c’est l’amour que nous mettons à faire chaque chose avec Dieu. Alors chaque jour de cette année sera l’aujourd’hui de Dieu si nous y mettons de l’amour.

Gardez confiance. Chaque instant de cette année sera le temps de Dieu qui ne ressemble à aucun autre. Il n’y a pas chez Lui cette éternelle impatience et ce stress continuel qui alimentent les minutes de notre vie. Dieu a la patience du jardinier qui sait bien que ce n’est pas en tirant sur les poireaux qu’on les fait pousser plus vite. La patience de Dieu c’est la délicatesse de son amour pour les êtres humains que nous sommes.

Chers amis je souhaite pour vous la grâce de la patience et de la persévérance pour cette année 2018. Bonne et sainte année à vous tous.

+ Jean Claude Boulanger

Evêque de Bayeux – Lisieux

 

Editos

Contact

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Equipe

Directeur de la publication : Père Xavier Signargout

Comité de rédaction : P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Aude Maisonneuve, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr