Prêtres venus d’ailleurs

Edito du numéro 336

Lors de l’Assemblée des Évêques de France à Lourdes, au début du mois de novembre, nous avons pu entendre le témoignage de Monseigneur Kasanda, évêque de République Démocratique du Congo. Son témoignage d’évêque, qui permet à des prêtres de son diocèse de venir comme prêtres Fidei Donum en France, a été passionnant.
Il faut rappeler que 1 850 prêtres venus d’ailleurs sont présents en France et parmi eux 1 100 prêtres venant d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Cela représente environ 10 % des prêtres présents dans nos diocèses, en sachant que, parmi eux, il y a un certain nombre
de prêtres étudiants.
Dans notre diocèse de Bayeux- Lisieux, nos frères prêtres venus d’ailleurs sont connus de la plupart des diocésains. Je voudrais témoigner de la reconnaissance du diocèse pour leur présence. Comme l’a rappelé Monseigneur Kasanda, leur venue représente une véritable aventure humaine à la fois pour ceux qui ont quitté leur pays et pour ceux qui les accueillent.

Le prêtre qui arrive témoigne d’un autre monde et invite les communautés qui l’accueillent à s’ouvrir à d’autres cultures. C’est aussi une véritable aventure ecclésiale et spirituelle. Au niveau ecclésial, les liens entre l’évêque qui envoie et l’évêque qui accueille sont importants. C’est d’abord un
échange entre « Églises soeurs ». C’est l’occasion pour les diocèses de vivre la catholicité de l’Église et son universalité. Au niveau spirituel, les prêtres qui arrivent savent qu’ils sont envoyés au nom de la mission dans une culture sécularisée. Les premières années sont souvent vécues comme un véritable dépouillement. Ils découvrent eux-mêmes, peu à peu, qu’ils ont à se laisser évangéliser.
Comme le soulignait encore Monseigneur Kasanda, la foi grandit dans la rencontre. Peu à peu, nos frères découvrent qu’ils ne sont pas venus uniquement pour combler le manque de prêtres mais qu’ils ont à devenir eux-mêmes l’oeuvre de Dieu. C’est le Christ qui évangélise. Il leur est demandé de devenir des hommes de foi au coeur d’une société de consommation.
De plus, nos frères prêtres venus d’ailleurs découvrent que la place du prêtre et des laïcs en France est différente de leur pays d’origine. Ils sont souvent admiratifs devant l’engagement des laïcs au nom de leur baptême. Ils sont aussi marqués par le vieillissement de nos communautés et la solitude du prêtre. Cela suppose qu’ils puissent se rencontrer entre eux régulièrement et qu’ils se sentent accueillis par leurs frères prêtres diocésains et par les communautés chrétiennes.

Nous sommes aussi invités à prier pour eux et, en même temps, à nous mettre à leur écoute en ce qui concerne leur culture, leurs Églises d’origine, leur manière d’exprimer la foi. Nous sommes convaincus que cette expérience humaine et spirituelle est une chance et une grâce pour nos communautés chrétiennes et même pour notre société toujours tentée par le repli sur soi. Encore un grand merci
à nos frères venus d’ailleurs.
+ Jean-Claude Boulanger
Évêque de Bayeux – Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr