Journée mondiale 2018 du migrant et du réfugié

« Les flux migratoires contemporains constituent le plus vaste mouvement de personnes, sinon de peuples, de tous les temps » avait relevé le Pape François lors du sixième forum international sur les migrations et la paix en février dernier à Rome. Déjà, il proposait une pédagogie pour affronter ce défi, qui s’articulait autour de quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. Dans le message à l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié qui aura lieu le dimanche 14 janvier prochain, le pape revient sur la conjugaison de ces quatre
verbes. Il dresse un programme d’action, à la hauteur des enjeux que constituent désormais les migrations. En effet, les Nations-Unies ont mis à leur agenda au cours de l’année 2018 la rédaction et l’approbation de deux pactes mondiaux consacrés l’un aux réfugiés et l’autre à une meilleure protection des migrants. Comme le souligne le Pape : « Les prochains mois représentent une opportunité privilégiée pour présenter et soumettre les actions concrètes dans lesquelles j’ai voulu décliner les quatre verbes. Je vous invite, donc, à profiter de chaque occasion pour partager ce message avec tous les acteurs politiques et sociaux qui sont impliqués – ou intéressés à participer – au processus qui conduira à l’approbation des deux accords globaux ». Les quatre verbes – Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer – sont : « fondés sur les principes de la doctrine de l’Église. C’est répondre, en effet à un devoir de justice, face aux inégalités économiques aujourd’hui croissantes, à un devoir de civilité – car en appliquant cette culture de l’accueil se construit un patrimoine commun d’humanité et de sagesse – et à un devoir de solidarité en comprenant les souffrances de nos frères et soeurs ».

Daniel Hinard, diacre permanent,
aumônier diocésain de la Pastorale des Migrants

A écouter, l’interview de Philippe Jautée sur RCF Calvados Manche au sujet des migrants à Ouistreham avec le Père François Quillet, curé de la paroisse St-Pierre de la Côte de Nacre.

Type : diocésain

Logo pastorale migrants