Sortie du livre : la grâce d’une cathédrale

bayeux2La cathédrale de Bayeux présente la majestueuse réunion de l’art roman et de l’art gothique. C’est aussi un haut lieu des rapports millénaires entre la France et l’Angleterre, depuis la bataille d’Hastings en 1066, jusqu’au débarquement allié de 1944. Construite par Odon, évêque de Bayeux et frère de Guillaume le Conquérant, avec des ressources venues d’Angleterre, la cathédrale romaine du XIème siècle a inspiré d’autres édifices dans toute la Normandie et même outre-Manche.
Dès le XIIème siècle, Notre-Dame de Bayeux est reconstruite dans le nouveau style gothique normand, tout en gardant sa base romane : elle est notamment dotée au XIIIème siècle d’un magnifique choeur gothique à chapelles rayonnantes. Elle est aussi embellie dans l’élan de la modernisation du XVIIIème siècle et marquée par la reconstruction de sa tour centrale au XIXème siècle.
Avec ses sculptures, ses stalles Renaissance, ses vitraux, ses peintures murales et ses cloches, la cathédrale constitue un ensemble considéré comme un des joyaux de la Normandie. Son environnement est remarquablement préservé, avec la salle capitulaire, la bibliothèque du chapitre, ainsi que l’ancien palais épiscopal. La Tapisserie de Bayeux, longtemps conservée dans son trésor et exposée dans sa nef, est un chef-d’oeuvre du patrimoine mondial. Cet ouvrage collectif donne aussi à lire les riches heures de l’édifice : la vie des chanoines et de leur somptueuse bibliothèque, les évêques longtemps proches des grandes cours d’Europe, les artistes et écrivains inspirés par elle, les fidèles qui l’animent au quotidien depuis mille ans et les visiteurs qui la découvrent, émerveillés.
La cathédrale est un corps vivant et rayonnant qui accueille aujourd’hui, au-delà de sa riche fonction liturgique, des expositions, des concerts, sons et lumières, sans oublier les manifestations des Médiévales de Bayeux et les commémorations régulières avec les vétérans du Débarquement.

 

Voir sur la page FB officielle : https://www.facebook.com/lgcbayeux/

Logo pastorale tourisme

Contact

Pastorale du Tourisme et des Loisirs
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme
BP 6298
14067 Caen cedex
02 31 44 31 27
prtl@tourisme14-catholique.fr

Le site de la PRTL

Le site Les Chemins du Mont-St-Michel.

Equipe

Responsable : Elisabeth et Michel Cereuil

Fermer