Pourquoi aller à Lourdes avec Relais du 10 au 14 mai 2017 ?

‘Relais Lumière Espérance’ est un mouvement chrétien de parents et amis de malades psychiques. Créé il y a une vingtaine d’années, il appartient au réseau de l’OCH (Office Chrétien des Handicapés) et a une mission d’aide et d’écoute à la lumière de notre Foi. Le mouvement est national et compte plus de 700 membres et 1500 sympathisants.

Après « Accueillir l’Espérance » en 2012, nous avons pour thème de pèlerinage, en 2017, «Choisis donc la vie … » (Dt 30,19). Ces mots du Deutéronome rythmeront notre cheminement tout au long de ces quatre jours de présence à Lourdes. Ce pèlerinage est une démarche à la fois individuelle et collective.  Individuelle, car elle est une étape d’un cheminement personnel, et collective, car elle se vit en groupe. Elle correspond au désir de faire une pause dans notre vie quotidienne pour nous recentrer sur l’essentiel. Ce moment exceptionnel de partage est indispensable pour la vie de foi de chacun de nous, chrétiens. Il répond à un appel à davantage nous tourner vers Dieu, à nous convertir.  Cette retraite spirituelle n’est pas pour autant une évasion des réalités quotidiennes, elle est surtout l’occasion de nous ouvrir aux autres, de rechercher et de faire le lien entre la Parole et ce que nous vivons dans nos familles, de replacer ceci sous le regard de la Vierge.

Il sera enrichissant de partager nos journées entre des temps de ressourcement « Relais » et des temps d’ouverture et de pèlerinage en participant aux cérémonies du sanctuaire : Procession Mariale, Chemin de Croix, messes…. Puis des temps de formation et d’approfondissement plus personnels.

Même si la guérison n’est pas la demande expresse des pèlerins de Relais à Lourdes, ils croient que la Vierge peut leur apporter du courage et l’ouverture vers un choix de Vie pour les aider à supporter et à dépasser les souffrances de la maladie.  Nous nous attacherons donc à redécouvrir:

•  Que « le Seigneur nous appelle à choisir la vie »
  •  Qu’Il « fit pour nous des merveilles »
  •  Que nous pouvons « crier vers Dieu et déposer nos fardeaux »
  •  Puis « vivre de la Parole et de l’Eucharistie »
  •  Pour enfin « vivre en abondance »

Un groupe existe dans le diocèse, n’hésitez pas à vous informer en consultant notre site internet www.relaislumiereesperance.fr ou en laissant un message sur notre boîte vocale 01.44.49.07.17.

Logo pasto santé

Pastorale de la Santé
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme
14067 Caen cedex
sante@bayeuxlisieux.catholique.fr

Responsables diocésains :

DDPS - Déléguée Diocésaine à la Pastorale de la Santé : Emmanuelle de Pesquidoux : 02 31 29 35 00
AH - Aumôneries Hospitalières : Yvanne Marie : 02 31 29 35 00
PPH - Pastorale des Personnes Handicapées : Marc Gavard : 06 17 57 69 77
SEM - Service Évangélique des Malades : Brigitte Castel : 06 68 92 56 84

Mouvements partenaires

Hospitalité Diocésaine Notre-Dame de Lourdes : Pèlerinage à Lourdes des personnes malades ou handicapées

PPH-Sceji : (Service Catholique de l’Enfance et de la Jeunesse Inadaptée)

FCPMH : Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

L’ATELIER DES OISEAUX : « Liberté - diversité - envol »

EPHETA : « Une porte ouverte aux blessés de la vie, blessés du cœur et de l'âme. »

RELAIS LUMIÈRE ESPÉRANCE : « Un soutien spirituel aux proches de malades psychiques »

LOURDES CANCER ESPÉRANCE : « Dialogue, partage, solidarité, prière, service… Ensemble, nous sommes plus forts ! »

Sacrement des malades

Recevoir le sacrements des malades : c'est possible...

Pour cela vous devez prendre contact avec, suivant le cas, votre paroisse, ou bien l’aumônerie de l'établissement d'hospitalisation.

Les contacts des paroisses sont disponibles sur la page "Paroisses" de ce site Internet

Calendrier du service santé