Pérégrination des reliques de Thérèse de Lisieux et de ses parents : Louis et Zélie Martin en Italie du 3 au 18 juin 2023

En direct depuis Rome

À partir du 3 juin et jusqu’au 17 juin 2023, les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux et de ses saints parents Louis et Zélie voyageront jusqu’en Italie et iront chaque jour à la rencontre des paroisses et communautés de Rome.

Préparée depuis plusieurs mois par le Collège Pontifical du Russicum (une institution de formation ecclésiastique pour le clergé catholique d’origine orientale – accueillant notamment des séminaristes de nationalité russe et ukrainienne, séminaire ayant été fondé sous le patronage de Sainte Thérèse), une pérégrination exceptionnelle des reliques de Sainte Thérèse de Lisieux et de ses parents s’ouvre ce vendredi 3 juin 2023.
Organisée dans le cadre du double Jubilé du 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et du 100e anniversaire de sa béatification, les reliques de « la plus grande sainte des temps modernes », tel que la qualifia Pie X, patronne des missions et l’une des quatre Docteurs de l’Église, visiteront Rome du 6 au 16 juin après deux haltes dans deux diocèses italiens.

A cette occasion, le Saint Siège a demandé la présence des Saintes reliques sur la Place Saint-Pierre lors de l’audience générale du pape François, mercredi 7 juin 2023 à 9h.
Du 5 au 7 juin, une délégation normande accompagnera les reliques aux côtés des Institutions romaines qui recevront les reliquaires tout au long de la pérégrination : le Collège du Russicum bien-sûr, l’Eglise Saint-Louis des Français, le Térésianum (faculté pontificale de théologie fondée par l’Ordre des Carmes déchaux, etc…).
La délégation normande est composée des deux évêques des diocèses de Bayeux et Lisieux (Monseigneur Jacques Habert) et d’Alençon (Monseigneur Bruno Feilet) , des deux recteurs : du sanctuaire de Thérèse de Lisieux (Père Olivier Ruffray) ainsi que de Louis et Zélie Martin (Père Thierry Hénault-Morel). Ils seront accompagnés par le maire de Lisieux (M. Sébastien Leclerc) et le Président de la Communauté d’Agglomération Lisieux-Normandie (Monsieur François Aubey). Après le temps fort auprès du Saint Père, une réception officielle est organisée par l’Ambassade de France près le Saint-Siège poursuivie par une messe en l’église Saint-Louis des Français à Rome présidée par le Cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican.

Programme complet de la pérégrination
  • Samedi 2 juin : départ des reliques du Sanctuaire Sainte Thérèse de Lisieux (Normandie)
  • Dimanche 3 juin : Accueil par le diocèse de Mantoue
  • Lundi 5 juin : Visite des fidèles de Reggio d’Emilie
  • Mardi 6 juin : Arrivée des reliques à Rome au Collège Pontifical du Russicum – Célébration d’ouverture présidée par le cardinal Tagle
  • Mercredi 7 juin :

9h- Audience générale du Pape François en présence des deux reliquaires, Place Saint Pierre (Vatican) – cérémonie spéciale dédiée à Sainte Thérèse et à ses parents

12h- Réception officielle par l’Ambassade de France près le Saint Siège à la Villa Bonaparte

Fin d’après-midi organisée par Saint Louis des Français et les Pieux Etablissements de Rome et de Lorette : 18h Conférence du Fr. François-Marie Lethel o.c.d. Thérèse de Lisieux, « une sainte pour un temps de crise – Centre culturel Saint-Louis des Français

19h Messe présidée par le Cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican

20h Veillée et nuit d’adoration auprès en présence des reliques

• 8-9 juin : accueil des reliques pendant le colloque à la Faculté pontificale de théologie : le Teresianum avec plus d’une centaine de carmes et carmélites venus du monde entier : grande veillée et nuit de vénération des reliques
  • 9 juin : Visite de la Paroisse Sainte Anne pour la Fête de Sainte Anne.
  • 11 juin : Accueil des reliques au sein de l’Église du Centre des carmélites déchaussées, Corso Italia
  • 12 juin : la Paroisse di Tor Bella Monaca, anime une journée de festivités en présence des fidèles qui ont lancé depuis un an une lectio divina à partir de l’œuvre de sainte Thérèse,
  • 13/14 juin : Accueil des reliques au sein de la Prison des jeunes
  • 15 juin : Paroisse de périphérie du Corviale. Messe présidée par le Cardinal Comastri. : Visite de la paroisse Regina Mundi di Tr Spaccata