Fêtes de sainte Thérèse à Lisieux

Basilique Sainte Thérèse
Du au

Depuis 1994, et comme chaque année au cours de la semaine du 1er octobre (jour de la fête solennelle de sainte Thérèse), ont lieu au Sanctuaire les Fêtes thérésiennes : un moment privilégié afin de nous réunir autour de Thérèse et rendre grâce pour son extraordinaire fécondité.
Les Fêtes seront présidées cette année, par notre évêque Monseigneur Jacques HABERT.

Organisées par le Sanctuaire, elles se déroulent de manière pérenne sur 9 jours permettant aux pèlerins de s’unir à la joie du Ciel en participant aux célébrations et aux différentes activités.

Cette année, ce moment privilégié au sein de l’Eglise est marqué par les 100 ans de la promulgation du  décret sur l’héroïcité des vertus de la Vénérable Servante de Dieu, par le Pape Benoît XV. Thérèse nous dit que notre Dieu, c’est le Dieu de la paix et lors du colloque des Fêtes thérésiennes, Thérèse nous invite « Sur les flots de la confiance  et de l’amour ».

Pour d’autres, le rendez-vous avec Thérèse prend plus particulièrement son sens lors du passage de ses reliques dans les rues de la Ville. Cet évènement remarquable leur donne envie de faire plus ample connaissance avec la sainte qui va à la rencontre de chacun dans l’intimité de son cœur.

Avec l’approbation du Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire, le comédien Marc Hollogne a écrit un Cinéma-Théâtre inédit « Edith de Lisieux » sur Thérèse et Edith Piaf. La représentation sera donnée en avant-première dans la Basilique de Lisieux le 1er octobre à 21h.

Synopsis

« Sainte Thérèse de Lisieux – depuis une photographie – et Edith Piaf « discutent » dans la loge de la chanteuse avant un récital. Les deux femmes, très complices, partagent l’énergie de leur joie de vivre, le ton semble léger, particulièrement pour aborder les sujets essentiels. Sainte Thérèse parle soudainement d’un petit bedeau, totalement anonyme, qui arrivera 70 ans plus tard (en 2021), et qui comme l’auteur de l’Histoire d’une âme et l’interprète de L’hymne à l’amour, trouvera lui aussi le chemin pour exprimer sa foi d’une manière aussi nouvelle, puissante et surprenante. Une fois la messe terminée, seul dans sa petite église, le bedeau réinvente presque le discours religieux, exhortant ses fidèles imaginaires à prier plus que jamais, mais hors des églises, au plus près du miracle absolu de la Création divine, la Nature ! Sainte Thérèse, vite suivie par Edith Piaf, dans un élan intemporel, se mêle aux tourbillons de visions merveilleuses de cet illuminé débordant de l’amour de Dieu. Offrande finale, telle une voix suspendue dans le ciel de la Basilique, Thérèse ira jusqu’à obtenir que le sourire de la Vierge Marie se transforme en un chant magnifique de pureté, accompagnant l’apparition d’Edith Piaf emmenant le public sur le parvis. »

Tout le Programme des Fêtes Thérésiennes 2021

Type : national, sanctuaire lisieux