Messe télévisée en direct de la Basilique

Crypte de la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux

L’Emission « Jour du Seigneur » en direct de la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux

La messe télévisée du 13 décembre 2020 est une belle aventure télédiffusée au rendez-vous attendu chaque semaine par 700 000 personnes.

En direct depuis la Crypte la Messe télévisée du Dimanche 13 décembre 2020  sera présidée par Père Olivier Ruffray, recteur de la Basilique. Prédication par le Père Franck Dubois, dominicain
Retransmission en direct à 11h

Les fidèles sont cordialement invités à participer et sont priés d’arriver pour 10h15 à la Crypte

A l’origine du « Jour du Seigneur » et de la première messe télévisée, le 24 décembre 1948, le Père Raymond Pichard, né à Moyaux, à 15 minutes de Lisieux, appartient à l’Ordre des dominicains qui produit  toujours  « Le Jour du Seigneur » sur France 2.

Qui aurait pu prédire en 1913 que la petite commune de Moyaux, dans le Pays d’Auge à 12 km de Lisieux, allait générer cette année-là un futur prophète de l’audiovisuel, un pionnier, un précurseur génial, un esprit bouillonnant, un grand serviteur de Dieu et de l’Eglise, un évangélisateur infatigable…. ? Après de brillantes études au pensionnat Saint Jean-Baptiste de la Salle à Rouen, à la Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris, il est ordonné prêtre à Pâques 1939. Le lendemain 16 avril, il vient se recueillir au Carmel et à la Basilique de Lisieux avant de célébrer sa première messe dans l’église de son baptême, à Moyaux, entouré de sa famille et de l’abbé Mauquet, curé.

Jeune, il avait été souvent conduit au Carmel et aux Buissonnets par ses parents, admirateurs de   » la Petite Thérèse « .

En 1944, il avait prononcé des vœux solennels chez les dominicains. Il eut immédiatement l’intuition que la radio et la télévision naissante pouvaient être des moyens essentiels dans l’œuvre d’évangélisation.

A Noël 1948, il commente la première messe télévisée au monde, à Notre-Dame de Paris.

En 1949, il enregistre le premier discours d’un Pape à la télévision et installe en Octobre de la même année, l’émission  » Le Jour du Seigneur « , une heure et demie hebdomadaire composée d’un magazine d’actualités religieuses et d’une messe en direct.

» Le Jour du Seigneur  » constitue aujourd’hui la plus ancienne émission de la télévision française et même mondiale.

Type : sanctuaire lisieux