Secrets d’Histoire inédit : Sainte Thérèse de Lisieux

LUNDI 4 MAI À 21H05 SUR FRANCE 3
« Thérèse, la petite sainte de Lisieux »
⚠️ INÉDIT

Pour revoir l’émission, cliquez sur ce lien : https://www.france.tv/france-3/secrets-d-histoire/1420601-therese-la-petite-sainte-de-lisieux.html

Stéphane Bern et « Secrets d’histoire » vous emmènent dans la Normandie du XIXe siècle, à la découverte de Thérèse Martin, alias sainte Thérèse de Lisieux, l’une des saintes les plus populaires de la religion catholique, connue et aimée dans le monde entier.

Né en 1873 à Alençon en Normandie, la petite Thérèse Martin est animée par une ambition peu commune : devenir une grande sainte… À quinze ans, elle remue ciel et terre pour entrer au carmel de Lisieux, un couvent des plus austères. Au point d’aller jusqu’à Rome, au Vatican, pour solliciter le pape en personne !

Une fois devenue religieuse, Thérèse est confrontée aux défis de la vie au sein d’une communauté cloîtrée de 26 femmes : froid, lever aux aurores, nourriture insipide, monotonie du quotidien, difficultés relationnelles avec ses compagnes…

Patiemment pourtant, sœur Thérèse trace ce qu’elle appelle sa « petite voie » : un chemin vers la sainteté fait de petits gestes d’amour très simples. Sur les conseils d’une de ses sœurs, Thérèse couche son expérience sur le papier. Sous le titre Histoire d’une âme, cette autobiographie sera vendue après sa mort à 500 millions d’exemplaires et traduite dans le monde entier !

Pourtant, au lendemain de sa mort à 24 ans de la tuberculose, Thérèse connaît une gloire immédiate et inattendue. Moins de trente ans plus tard, la petite religieuse normande est reconnue comme sainte, devenant l’un des piliers d’une foi renouvelée grâce à elle et attirant chaque année à Lisieux près de 800 000 admirateurs, catholiques ou non !

D’Alençon à Lisieux en passant par Bayeux, Paris, Bologne ou Rome, Stéphane Bern nous fait découvrir pas à pas le parcours passionnant de cette aventurière en robe de bure. Il nous ouvre sa maison d’enfance, les Buissonnets, l’extraordinaire basilique érigée après sa mort, et surtout, par une autorisation spéciale et rarissime, l’intérieur même du carmel de Lisieux, toujours en activité aujourd’hui.

Lors des reconstitutions, la comédienne Lou Gala interprète Sainte Thérèse de Lisieux.

C’est un véritable évènement pour les sanctuaires d’Alençon et de Lisieux qui ont accueilli les équipes de France 3 cet hiver pour le tournage.
Pourquoi l’émission d’histoire, plus habituée aux têtes couronnées qu’aux figures de sainteté, s’est-elle intéressée à l’auteur de L’histoire d’une âme? Comment s’est déroulé le tournage dans l’Orne comme dans le Calvados? Que peut-on attendre d’une telle émission grand-public? 
Ce sont les questions que notre équipe de RCF a souhaité poser aux équipes des deux sanctuaires thérésiens normands.
A cet effet, malgrè les conditions difficiles de communication en cette période de confinement, nous sommes heureux de vous faire découvrir l’émission enregistrée à distance avec les recteurs des sanctuaires d’Alençon et de Lisieux, les Pères Thierry Hénault-Morel et Olivier Ruffray, et leurs secrétaires généraux, Messieurs Damien Thomas et Emmanuel Houis. Au micro de Guillaume Desanges, ils racontent la découverte par les équipes de tournage de la maison natale de Thérèse à Alençon, à Lisieux à la Basilique, à la maison familiale des Buissonnets où la sainte a passé une grande partie de son enfance, mais aussi, et c’est plus rares, au coeur même du Carmel de Lisieux.
Alors que le documentaire Secrets d’Histoire sera diffusé sur France 3, ce 4 mai 2020 à 21h05, découvrez en suivant ce lien nos émissions RCF consacrées à cet événement. Le deuxième lien est un entretien réalisé avec Stéphane Bern au cours duquel il confie à Sonia Dumesnil, lors de sa visite à la maison des Buissonnets, toute son émotion et l’importance que représente l’histoire et la figure de Thérèse pour lui, et pour les français…