Ordination presbytérale de Louis Cabouret

CABOURET Louis retouchéeDans une cathédrale comble, Louis Cabouret a été ordonné prêtre pour le diocèse de Bayeux et Lisieux par Mgr Jean-Claude Boulanger le dimanche 7 mai 2017. Il a été nommé au service du pôle missionnaire de Caen 1 sur les paroisses de la Ste-Trinité et de St-François de Sales. Portrait.

Le regard franc, discret mais assuré, Louis Cabouret, qui vient de fêter ses 31 ans, est le deuxième de cinq enfants : deux garçons et trois filles. Caennais de naissance, son frère et ses sœurs ont tous quitté la région mais ses parents vivent encore à Touques.

Louis a effectué toute sa scolarité dans l’enseignement catholique et passé sa jeunesse chez les Scouts et Guides de France, au désormais défunt groupe marin de Deauville. De cette époque, il garde de nombreux et bons souvenirs de camps en tant qu’adolescent mais aussi en tant que chef. Aujourd’hui d’ailleurs, il accompagne les Scouts unitaires de France. Tout ceci constitue un environnement favorable à l’éclosion d’une vocation mais Louis précise qu’il a vraiment répondu à l’appel de Dieu lors de ses études supérieures. Après deux années à la faculté de médecine à Caen puis une licence de biologie à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures (I.C.E.S) à La Roche-sur-Yon, il s’ouvre de la question auprès de l’aumônier du groupe d’étudiants dont il fait partie. Il choisit alors de prendre une année de discernement dans la maison Charles de Foucauld, qui venait d’ouvrir à St-Pern, près de Rennes, et confirme son désir d’entrer au séminaire inter-diocésain de Caen à la rentrée suivante. Il y passera cinq années puis perfectionnera sa formation au Seminario Conciliar de la Immaculada Concepciòn à Madrid avec deux autres français.

De son expérience pastorale dans diverses paroisses du diocèse (Ste-Trinité des Monts (Dozulé), St-Sauveur de la Mer (Houlgate), St-Pierre et St-Paul en Val d’Auge (Livarot)), cette dernière année d’étude vécue en Espagne constitue le grand temps fort, notamment en raison de la présence du Chemin néo-catéchuménal. Pour autant, Louis aime son diocèse du Calvados et la forêt de Livarot pour y randonner. Etre prêtre ici, relève d’une réponse à un appel. Un jour, après avoir discuté avec un ami de l’abbaye Saint Martin Mondaye il se souvient de ceci : « Ta vocation, ce n’est pas d’aller là où tu veux, c’est de choisir là où tu es appelé ! »

A l’aube de son ordination, le futur prêtre souligne deux enjeux dans sa mission sacerdotale : la catéchèse (pour les enfants, les jeunes et les adultes) et la question de la vérité : « Jésus-Christ n’est pas une option et la foi, c’est exigeant. C’est la rencontre avec le Christ qui fera que l’on sera attaché à l’Eglise ». Alors, tout simplement, il veut aujourd’hui et demain, accompagner les personnes dans la prière et l’action de grâces : « Que Dieu vous bénisse ! ».

Alexandre Barbé

A voir, notre reportage photos

Ordination presbytérale Louis Cabouret

A lire, l’homélie de Mgr Boulanger : Homélie pour l’Ordination sacerdotale de Louis Cabouret

A écouter, les explications du Père Laurent Berthout à propos de l’ordination de Louis Cabouret.