Fêtes du couronnement de la Vierge à Douvres

Du au
Douvres la Délivrande

Les 17 et 18 août, plusieurs centaines de chrétiens participeront aux fêtes du couronnement de la Vierge à Douvres la Délivrande. C’est là une tradition à qui remonte à fort longtemps.

En ce lieu beaucoup de pèlerins viennent à la rencontre de Marie. Chacun la remercie pour les grâces obtenues, vient lui partager son désir de guérir, de se transformer intérieurement, vient y prier pour les siens, et aussi pour un monde meilleur…
Ce lieu de prière a été initié vers le VII e siècle, à l’instigation de Saint Régnobert. C’est auprès de Marie et de son Fils que chacun vient déposer ses intentions. D’éminentes personnes, tels Louis XI, Jean Eudes, Thérèse de l’Enfant Jésus sont venus en ce lieu y rencontrer Marie. Une belle tradition s’y révèle lorsque l’on découvre les parures qui habillent cette statue de la Vierge noire. En 1785, la reine Marie-Antoinette qui venait de donner naissance à un fils, le futur Louis XVII rendait grâces à Notre-Dame de la Délivrande en lui offrant une robe
brochée d’or.
Il y a quelques mois encore une personne a offert une robe avec son manteau en remerciement à Marie pour le chemin de guérison qu’elle lui a permis d’accomplir. Actuellement Marie est habillée de 32 parures différentes changées selon les temps liturgiques et dont nous profitons en particulier lors des fêtes du couronnement. Le manteau de la Vierge est un manteau de protection dans lequel elle accueille tous les petits, les pauvres et les malades qui peuvent
venir s’y réfugier.
Il y a 146 ans, ce plus ancien pèlerinage normand a été renouvelé par le couronnement de la Vierge noire. Chaque année nous en fêtons la mémoire en le rendant actuel par tout ce que nous vivons.
Sachez que Marie attend ici votre rencontre à l’occasion de ce pèlerinage vécu dans la simplicité familiale. Marie est ici la mère de tous, bien-portant ou malade, jeune ou âgé, on y est ensemble, chez nous. Y venir est une bonne préparation pour un pèlerinage à Lourdes.
P. Michel Meneau
Recteur de la basilique Notre-Dame de la Délivrande

Vendredi 17 août à 20h30, veillée mariale proposée à la basilique suivie d’une procession aux flambeaux.
Samedi 18 août à 10h30, messe dans les jardins de l’accueil Notre-Dame avec la présence de notre évêque, Mgr Boulanger et de Mgr de Moulins-Beaufort. Possibilité de prendre le repas sur place, et pour cela s’adresser à accueil-nd-douvres@orange.fr ou au 02 31 37 67 94.
L’après-midi, 14h30 chapelet, 15h procession dans les rues de Douvres suivie de la prière du  soir que sont les vêpres à la basilique.