Décès de Mgr Pican

Mgr Pierre Pican, s.d.b., évêque émérite du diocèse de Bayeux-Lisieux, de 1988 à 2010, est décédé dans sa 84ème année, le lundi 23 juillet 2018.

Mgr Pierre PICAN est né le 27 février 1935 à Granville (Manche). Il est entré chez les Salésiens où il a fait Profession solennelle en 1963 et il a été ordonné prêtre pour les Salésiens en 1966.

Il est nommé directeur d’une école franco-libanaise à Beyrouth (Liban) et vicaire dans une paroisse de Beyrouth. Il revient en France en 1971 et il est nommé responsable pastoral de l’Institut Lemonnier, à Caen, puis devient en 1975 provincial des Salésiens de la province de Paris. Il revient à Caen en 1981 comme supérieur de l’Institut Lemonnier.

Le pape Jean-Paul II le nomme évêque coadjuteur de Mgr Badré le 10 mars 1988, et il est ordonné le 17 avril suivant. Il devient évêque de Bayeux et Lisieux le 21 novembre 1988. Au cours de ses vingt deux ans d’épiscopat, il vit une transformation profonde de l’Église diocésaine, avec la création des nouvelles paroisses en 1997, l’ordination de 23 prêtres mais aussi la disparition de 200 prêtres du diocèse. L’affaire Bissey, révélée en 1998, a marqué profondément le diocèse et son évêque.

Retiré en 2010, Mgr Pican avait rejoint une communauté salésienne à Paris, puis la communauté des Petites Sœurs des Pauvres de la rue Picpus. C’est là qu’il est décédé.

Après avoir été membre du Conseil pontifical des Laïcs à Rome, Mgr Pican restait, au nom de la CEF, l’évêque accompagnateur des prêtres aînés.

Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent participer à une veillée de prières le dimanche 29 juillet à 20h à la cathédrale de Bayeux.

Mgr Boulanger, notre évêque, a présidé la messe de ses obsèques le lundi 30 juillet 2018, à 15h, en la cathédrale Notre-Dame de Bayeux.

Homélie de Mgr Boulanger pour les funérailles de Mgr Pican

Message du Vatican pour les funérailles de Mgr Pican