Rentrée diocésaine 2018 : Vivre en fraternités

La rentrée diocésaine, le samedi 15 septembre 2018, a connu un certain succès : en effet, environ 350 personnes venues de l’ensemble des paroisses du diocèse se sont retrouvées à la maison diocésaine à Caen pour échanger sur le thème de la fraternité.

Depuis le lancement du projet « fraternités » par notre évêque en septembre 2017, plusieurs paroisses se sont mises en route : certaines avec « New pastoral », d’autres avec les cellules paroissiales d’évangélisation ou le projet de faire évoluer les groupes de lecture bibliques vers des fraternités locales. Enfin, il existe aussi un exemple de fraternité-maisonnée sur Caen.

Au cours de la matinée, les participants ont pu entendre quatre témoignages sur chacun de ces types de fraternités. Puis, en petits groupes, ils ont pu expérimenter pendant une heure une proposition de leur choix afin qu’à travers ces exemples, prêtres et laïcs puissent mettre en place ensemble des fraternités locales missionnaires là où il n’y en a pas encore.

Un élan a été donné, gageons que de nombreux chrétiens s’élanceront dans ce nouveau projet missionnaire.

A lire, l’intervention de Mgr Boulanger à la rentrée diocésaine 2018 (à mettre en relation avec la Lettre au peuple de Dieu du Pape François); l’introduction du P. Signargout pour la rentrée diocésaine 2018l’intervention du Père François Quillet sur les enjeux des fraternités pour les paroisses et la présentation des Cellules paroissiales d’évangélisation par Marc L’hirondel.

A voir également, notre dossier sur les Fraternités locales missionnaires.

Pour retrouver les chants de la matinée : Lumière du monde, sel de la Terre ; L’Esprit Saint qui nous est donné ; Tu nous dis d’aller plus loin.