Lumière de Bethléem 2019 avec les Scouts

16h15, église St-Jean, Caen

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur », les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) ET les Scouts et Guides de France (SGdF) proposent à tous de se rassembler et de diffuser une petite flamme symbole de paix : la Lumière de Bethléem.

Le scoutisme, partout dans le monde, forme des artisans de paix. A une échelle locale, nationale ou internationale les jeunes apprennent à être des citoyens et à construire la paix. Depuis 14 ans, les Eclaireuses et Eclaireurs de France et les Scouts et Guides de France s’unissent pour participer à un événement œcuménique la « Lumière de la Paix de Bethléem ».

La Lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Linz en Autriche des mouvements scouts venus du monde entier. Chacun repart ensuite transmettre la Lumière de main en main dans son pays. Une délégation de jeunes de toute l’Europe âgés de 11 à 16 ans partira chercher la Lumière de la Paix à Linz (Autriche).

Des louveteaux accompagnés adultes de Basse Normandie iront la chercher à Paris pour ensuite la ramener et la partager dans les trois départements bas-normands où plusieurs célébrations sont prévues.

Ils mettront en place des initiatives locales pour la porter dans leur voisinage, dans les paroisses mais aussi dans les hôpitaux, auprès des personnes démunies et isolées, les personnes sans-abris et les réfugiés.

Cette année, cette lumière sera accueillie à Caen, le dimanche 15 décembre, au cours d’une célébration œcuménique, en présence de Monseigneur Boulanger et de la Pasteure Mme Nyangono. Cette année, le thème est « Que du haut du ciel, elle éclaire la Terre ».

15h30 : au temple protestant 19 rue Melingue à Caen
15h45 : début de la marche du temple vers l’église St Jean
16h15 à l’église St Jean, 5-9 rue St Jean à Caen
17h15 : fin de la célébration