Le sanctuaire de Lisieux recrute un responsable de la communication externe et de la collecte de fonds

Dans le cadre du développement de nos activités et des projets en cours, nous recrutons à Lisieux un (e) responsable de communication (community manager et print).

Deuxième sanctuaire de France avec plus de 800 000 visiteurs par an, il a été créé en 1920 pour accueillir les nombreux pèlerins venant sur la tombe de Sainte Thérèse et depuis 2015 de ses parents « Saints Louis et Zélie Martin ».

Dans les années 30 le sanctuaire se dote d’une maison d’accueil « l’Ermitage Sainte Thérèse » pour les loger et les nourrir. En 1965 une deuxième maison est créée pour l’accueil des malades.

Depuis 1980, le sanctuaire s’est doté d’un service d’accueil avec des laïcs pour la préparation, l’accompagnement des pèlerinages et des nombreux groupes étrangers.

Enjeux du Sanctuaire de Lisieux et de sa communication

– Etre présent sur les réseaux sociaux et de développer la communication digitale à travers le site internet, la newsletter… Améliorer le référencement du trafic vers le site Internet.

– Coordonner et superviser les futures campagnes d’appel aux dons grand public (print).

Missions principales

• Créer un plan de communication print et digital pour le Sanctuaire de Lisieux.

• Proposer et élaborer des supports de communication : print (affiches, flyers, brochures, rapports d’activité…), digital (visuels et vidéos) et les faire évoluer.

• Organiser la mise en place d’actions de communication événementielle auprès de différents publics (cahier des charges, choix et coordination des différents prestataires, rétro planning et gestion budgétaire, élaboration de contenus).

• En véritable « Community Manager », piloter la communication digitale du Sanctuaire de Lisieux: Créer et animer notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Google My Business), participer à l’actualisation du site Internet et de son contenu.

• Proposer et suivre le budget de communication et marketing,

• Identifier et programmer les actions de communication pour l’année à venir en cohérence avec les orientations et priorités du sanctuaire, suivre et coordonner la réalisation des messages de collecte de fonds : identifier les thématiques d’appel au don avec l’équipe du sanctuaire, collecter les informations et préparer les briefs pour les prestataires extérieurs en charge de la conception.

• Mettre à jour les listes de diffusion (base de données) et en exploiter les informations pour proposer des améliorations dans le suivi des donateurs, procéder aux requêtes et extractions.

• Analyser les résultats des actions de communications et leur retour sur investissement.

Profil recherché

• Disposant de 3 /5 ans d’expérience en webmarketing et/ou communication digitale

• Formation en communication et/ou Marketing (niveau bac +4 )

• À l’aise avec les différents leviers webmarketing et notamment les stratégies à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux

• Enthousiaste à l’idée de rédiger/créer des contenus qualitatifs dans l’univers de l’Église…

• Capable de prendre en main un poste où tout est à construire

• Expérience du secteur associatif serait un plus

Sous la responsabilité du Secrétaire Général et de l’équipe en place, vous prendrez en charge l’ensemble des leviers de la communication (papier) et webmarketing et mettrez en place les plans d’action, suivrez leur efficacité au travers d’un rapport mensuel, recommandez les optimisations qui s’imposent.

Qualités attendues

Vous avez une formation de base à la communication et des techniques de vidéo, radio, web et réseaux sociaux.

Vous devez :

• Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles.

• Maîtriser les outils digitaux.

• Maîtriser la chaîne graphique et les supports de communication

• Maîtriser la suite Office et bien connaître la suite Adobe

• Maîtriser les outils de montage audio et vidéo

• Maîtriser les outils liés à la collecte de dons et à la mobilisation citoyenne : e-fundraising, gestion de base de données (CRM), social media

Personnalité

• Sens de l’organisation,

• Capacité d’adaptation et respect des délais,

• Dynamisme et force de proposition.

Une certaine résistance au stress et la capacité à prendre du recul sont nécessaires. Vous devez apporter des conseils sans imposer, savoir faire preuve de pédagogie et de maïeutique en matière de communication. Vous aimez l’Église dans toute sa dimension tant au plan universel que local et dans sa pluralité. Vous adhérez aux valeurs de l’institution, respectez et valorisez les diversités d’expériences de foi et d’Église. Une culture d’Église est nécessaire, ainsi qu’une capacité de discernement et d’humilité.

Type de poste et avantages

• CDI 35h

• Période d’essai d’un mois renouvelable

• Lieu de travail : centre-ville de Lisieux