L’Église et le 75e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie

Dimanche 26 mai, à 10h30, célébration du Memorial Day (jour officiel de la commémoration des soldats morts américains) au cimetière américain de Colleville sur mer. Le P. Xavier Signargout, vicaire général, y participera au nom de Mgr Boulanger.

Mercredi 5 juin :

A 11h à Colleville-Montgomery : cérémonie à la statue de Montgomery avec les Anglais.

A 11h à la Basilique Notre-Dame de Douvres la Délivrande : Célébration de la Parole.

A 14h30 à Ouistreham (église Saint Samson) : cérémonie œcuménique à la demande de la Société des Régates de Caen-Ouistreham (SRCO), pour La Royal Naval Sailing Association (RNSA) et la Royal Navy Volunteer Reserve Yacht Club (RNVRYC).

A 16h, cérémonie officielle au jardin britannique à Caen. Le P. Laurent Berthout y représentera Mgr Boulanger.

Le P. Laurent Berthout participera au Forum Normandie pour la paix puis aux vêpres œcuméniques pour la paix avec le chœur de la cathédrale de Hereford à 17h30 en l’église St-Gilles de Caen (Abbaye aux Dames). Les vêpres seront chantées en présence de véterans et des welsh Guards. Tout au long de la semaine, une exposition proposée par l’Aide à l’Église en Détresse sera visible dans cette même église. Propositions de visites de l’église pendant le forum en lien avec les guides de l’Abbaye.

Lien du forum: https://normandiepourlapaix.fr/les-faiseurs-de-paix

A 18h30, en l’Abbatiale St Étienne Son Éminence le Cardinal OUELLET, Préfet de la Congrégation pour les Évêques, présidera un « Te Deum » solennel en l’Abbatiale St Etienne et donnera une conférence sur le thème de la PAIX. Plus d’infos.

Jeudi 6 juin :

A 8h, cérémonie officielle à la stèle des fusillés de la prison de Caen.

A 9 heures sur la plage de Colleville Montgomery : cérémonie œcuménique. Nous célébrons ce jour la mémoire de tous ceux du Bataillon Keiffer morts sur cette plage ou dans les combats qui suivirent (sans oublier tous les autres qui sacrifièrent leur vie pour nous apporter la Liberté). Leur aumônier, le Père René de Naurois, dans ces dernières cérémonies, sur ces lieux mêmes, avant son dernier adieu nous a instamment prié de perpétuer chaque année ces instants de Mémoire dans la plus grande simplicité.

A 9h15, messe à Arromanches avec la présence de vétérans.

A 10h, commémoration officielle à la cathédrale de Bayeux avec le Cardinal Ouellet.

A 10h, office religieux en l’église de Ranville.

A 11h, cérémonie officielle œcuménique au château de Caen.

A 18h, cérémonie officielle internationale à Courseulles sur Mer.

A 19h, messe pour la paix en la cathédrale de Bayeux.

A écouter, l’interview de Mgr Boulanger sur RCF Calvados-Manche à propos du 75e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie

Vendredi 7 juin :

16h30, cérémonie officielle canadienne à l’Abbaye d’Ardenne à Caen.

A 10h, cérémonie officielle canadienne au cimetière de Cintheaux.

Dimanche 9 juin :

A 9 heures à l’église Saint Samson de Plumetot : Messe – l’Eucharistie de la Pentecôte sera célébrée, plus particulièrement pour les aviateurs polonais.

Lundi 10 juin :

Jour anniversaire des bombardements de Bretteville sur Laize, messe à 10h30, église Bretteville.

Dimanche 30 juin :

A 11h en l’église Saint Sauveur de Thury-Harcourt, nous avons une messe en français et en anglais avec les vétérans de la 59e Division anglaise qui a libéré Thury-Harcourt, leurs familles et l’association des amis de la 59e division anglaise. La messe sera animée par le Chœur Arts Courtois avec 60 choristes.

Samedi 17 août :

A 18h messe en l’église Sainte Trinité de Falaise (face au Mémorial des Civils) à l’occasion du 75e anniversaire de la libération de Falaise.

A voir, quelques photos souvenirs de temps forts liés au 75e anniversaire du débarquement des alliés en Normandie.

75-DDAY-2019

A revoir, l’émission Hors les murs de KTO consacrée à cet événement