La CEF devant la révision des lois de bioéthique

18h30, Collège des Bernardins et sur KTO

Depuis les états généraux de la bioéthique l’an dernier, l’Eglise catholique a largement participé à de nombreux débats, auditions, rédaction de fiches et livres, en vue de la révision de la loi de bioéthique en France, affinant son discernement. L’objectif est maintenant de poser une parole publique claire sur le projet de loi tout en continuant le dialogue amorcé, alors que des commissions parlementaires le travaillent et avant que ne commence le 24 septembre le débat général à l’assemblée nationale.
C’est cette parole qui sera donnée le lundi 16 septembre prochain, de 18h30 à 20h, aux Bernardins lors d’une rencontre publique s’adressant aux catholiques de nos paroisses, associations et mouvements, à toutes personnes concernées par ces sujets, notamment
des parlementaires. Des journalistes seront également invités.
Déroulement :
– Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la CEF et Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et membre du Conseil permanent introduiront la rencontre.
– Deux spécialistes reprendront en détails les points clés du projet de loi et les positions de la CEF : Mme Marie-Dominique Trébuchet, théologienne, directrice de l’Institut supérieur de sciences religieuses (IER) et Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, responsable du groupe de travail sur la bioéthique de la CEF.
– Un temps d’appropriation par le public, de réactions et de questions de l’audience suivra.
– Un temps de reprise et de conclusion par Mgr Eric de Moulins Beaufort terminera la soirée.

A l’appui de cet évènement, un ouvrage présentant la réflexion de la CEF (« BIOETHIQUE – Quel monde voulons-nous ? Discerner des enjeux d’humanité », coédition : Bayard/Cerf/FleurusMame), signé par Mgr Pierre d’Ornellas et le groupe de travail Bioéthique, sera diffusé ce soir-là aux Bernardins puis rapidement en librairie un peu partout en France.
L’événement sera médiatisé par KTO, retransmis sur les réseaux sociaux (You Tube, Facebook, Twitter) et sur les radios RCF, RND et Fidélité ; le but de cette soirée étant que cette parole dépasse le cadre strict des personnes présentes à la rencontre. Des médias publieront aussi des interviews de personnalités d’Eglise sur ce sujet (Le Monde, Famille Chrétienne, Aleteïa…).
L’émission de KTO et le livre pourront être utiles dans vos diocèses.

Mgr Boulanger s’associe à la réflexion de Mgr d’Ornellas à propos du débat parlementaire sur le projet de loi bioéthique. Il invite les catholiques à dialoguer et à s’exprimer dans la diversité de leurs opinions avec intelligence et charité.