Le nouvel autel de la cathédrale de Bayeux consacré

Les chrétiens du diocèse de Bayeux et Lisieux ont vécu un événement exceptionnel ce dimanche 8 décembre 2019, en la fête de l’Immaculée-Conception. En effet, au cours d’une très belle liturgie, Mgr Boulanger a consacré le nouvel autel de la cathédrale de Bayeux, ce qui n’était pas arrivée depuis 1771.

Avant le début de la célébration, Sophie Kliszowski, doreuse, a lu la prière des artisans. Accueilli par M. Cyril Boucaud, architecte du Patrimoine, qui a retracé l’histoire du projet, Mgr Boulanger a d’abord remercié toutes celles et tous ceux, artisans et artistes, qui ont participé à ce projet. Il a encensé la croix, bénit l’assemblée, l’ambon, l’autel et encensé la cathèdre (qui rappelle la chaire de saint Vigor) puis s’y est assis. Après la liturgie de la Parole et l’homélie, s’est déroulée la consécration du nouvel autel : litanie des saints, déposition de reliques de saint Exupère (premier évêque du diocèse) et de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, scellement de ces reliques dans l’autel par les artisans qui ont taillé la pierre, onction d’huile de l’autel et incandescence de l’encens ont marqué ce temps que les chrétiens ont vécu intensément. L’intérieur de la cathédrale s’est alors progressivement illuminé et Mgr Boulanger, entouré de plusieurs prêtres et diacres, a célébré la première eucharistie sur ce nouvel autel.
Au terme de deux heures d’une célébration émouvante, nombreuses sont les personnes a s’être rendues dans le choeur pour voir de plus près et toucher le nouveau mobilier ; signe que les chrétiens du diocèse s’approprient leur cathédrale.

Téléchargez notre Dossier de presse pour la consécration de l’autel de la cathédrale de Bayeux.

A lire, L’homélie de Mgr Boulanger pour Consécration de l’autel de la Cathédrale de Bayeux. Vous pouvez aussi télécharger le Mot de remise de chantier de M. Boucaud et la Prière de l’artisan.

A voir, notre reportage photos.

Consécration autel cathédrale Bayeux 08.12.19