Rencontre diocésaine des solidarités

14h30-17h30, Maison diocésaine, Caen

« Qu’as-tu fait de ton frère ? »

Le diocèse organise le dimanche 2 février 2020, la première rencontre diocésaine des solidarités. Une après-midi pour faire se rencontrer et échanger les acteurs de la solidarité dans nos paroisses.

Au mois de mai 2013, l’Église de France lançait la démarche Diaconia. Dans cet élan, les diocèses ont mis en place des équipes diocésaines pour coordonner les actions des paroisses ou des associations de solidarités envers les personnes les plus démunies. Dans notre diocèse, la rencontre du 2 février 2020 sera une première.

« Qu’as-tu fait de ton frère ? » (Gn 4, 9-10). Il n’est pas nécessaire d’avoir agi comme Caïn vis-à-vis de son frère Abel pour entendre dans notre conscience cet appel de Dieu : qu’as-tu fait de ton frère démuni ? Qu’as-tu fait de ton frère esseulé ? Qu’as-tu fait de ton frère malade ? Qu’as-tu fait de ton frère prisonnier ? Qu’as-tu fait de ton frère migrant ?

« Qu’as-tu fait de ton frère ? » Notre Église diocésaine, nos paroisses, nos mouvements d’Église, de nombreux chrétiens peuvent souvent répondre positivement à cette interpellation : de nombreux chrétiens se mettent en effet au service de leur prochain, sans faire beaucoup de bruit. Mgr Jean-Claude Boulanger a souhaité que tous les acteurs diocésains de cette solidarité chrétienne puissent se rencontrer, échanger, partager des initiatives.

C’est pourquoi est organisée une Rencontre diocésaine des solidarités, le dimanche 2 février 2020 de 14h30 à 17h30 à la Maison diocésaine à Caen. Après une conférence introductive de Jean-Philippe Briand (statisticien et démographe) sur la « Géographie de la précarité et de la pauvreté dans le Calvados », de nombreux ateliers de présentation des initiatives locales seront proposés : réinsertion, aide au logement, aumônerie des prisons, visite de malades, soutien aux migrants, distribution de nourriture ou de vêtements, solidarité en monde rural…

Vous êtes donc tous invités à participer à cette rencontre exceptionnelle (sans qu’il soit nécessaire de s’inscrire) ; informations auprès du P. Jacques Thierry : jacques.thierry0262@orange.fr

L’équipe d’organisation
Père Jacques Thierry, Père Hubert de Balorre, Frère Hugues Vermès, Frère Thierry d’Alès, Sœur Christiane Lebis, Jean-François Pouget-Abadie