Campagne 2020 du Denier de l’Église : pour porter la Bonne Nouvelle en Normandie…

En ce mois de février, le diocèse de Bayeux et Lisieux lance sa campagne annuelle d’appel aux dons grâce à la collecte du Denier de l’Église. Pour la mission de l’Église, votre don est essentiel.

Même si les chiffres de l’année 2019 ne sont pas encore définitifs, le montant collecté grâce à la campagne d’appel aux dons pour le Denier de l’Église semble stable par rapport à 2018 mais encore inférieur au résultat de 2017. Sans être alarmant cela nous préoccupe.

Comme par le passé, le nombre de donateurs a encore chuté, ce qui révèle une perspective plus inquiétante pour les années à venir sans une prise de conscience de tous.

Pour nous, catholiques du diocèse, subvenir aux besoins financiers des prêtres et des laïcs en mission c’est donner du sens à notre engagement chrétien, c’est croire que les valeurs de l’Évangile puissent continuer à être transmises aux générations futures.

Est-il utile de le rappeler, le Denier de l’Église sert à couvrir uniquement les traitements des prêtres de l’Association diocésaine de Bayeux et des laïcs en mission ecclésiale.

Depuis plusieurs années, une gestion rigoureuse des charges du diocèse a permis de réduire le déficit d’exploitation dans une recherche permanente de diminution des coûts. Pour autant, une constante vigilance sur les ressources nous permettra de maintenir cet équilibre fragile. Il importe donc que ce soient les chrétiens, autant ceux qui vont à la messe le dimanche, que ceux qui viennent frapper à la porte des presbytères pour demander le mariage, le baptême ou la catéchèse pour leur enfant qui se mobilisent pour nous y aider.

Tous les baptisés sont concernés

Cette année, les courriers, les tracts et les affiches appelant les chrétiens aux dons prennent des accents locaux, car la mission de l’Église se vit chaque jour, au plus proche de nos contemporains, dans chacune de nos paroisses. Sous une forme humoristique, nous est rappelée l’urgence d’annoncer la « Bonne Nouvelle », autre nom de l’Évangile. Que ce soit en donnant au Denier de l’Église, ou en s’engageant bénévolement au service d’une paroisse par exemple, nous sommes tous impliqués dans l’évangélisation de notre diocèse.

Grâce à vous, prêtres et laïcs en mission au service du diocèse de Bayeux et Lisieux porteront encore de nombreux projets pour notre Église. Merci de votre soutien.

Alexandre Barbé

Encadré

Comment donner au Denier de l’Église ?

Vous pouvez donner par chèque grâce à l’appel aux dons que vous recevrez dans votre boîte aux lettres ou aux documents que vous trouverez dans les églises. Vous pouvez aussi donner en ligne sur le site Internet du diocèse : https://bayeuxlisieux.catholique.fr/ Le plus sûr moyen afin de ne pas oublier et que cela soit plus confortable pour votre budget étant encore de donner par prélèvement automatique.