Rencontre diocésaine des solidarités : « Qu’as-tu fait de ton frère ? »

Le dimanche 2 février 2020 avait lieu la première rencontre diocésaine des solidarités. Une après-midi pour faire se rencontrer et échanger les acteurs de la solidarité dans nos paroisses.

Au mois de mai 2013, l’Église de France lançait la démarche Diaconia. Dans cet élan, les diocèses ont mis en place des équipes diocésaines pour coordonner les actions des paroisses ou des associations de solidarités envers les personnes les plus démunies. Dans notre diocèse, la rencontre du 2 février 2020 a remporté un réel succès avec plus de 300 participants. Preuve que la solidarité mobilise toujours les chrétiens où qu’ils soient engagés.

Cette rencontre a permis à de nombreuses personnes de se rencontrer, de découvrir ce que les uns et les autres faisaient dans des domaines très variés (réinsertion, aide au logement, aumônerie des prisons, visite de malades, soutien aux migrants, distribution de nourriture ou de vêtements, solidarité en monde rural…) à travers de nombreuses associations (Secours catholique, Société St-Vincent de Paul, Le temps d’un toit…), des services d’Église (aumônerie des prisons) ou des initiatives paroissiales.

Les participants ont particulièrement apprécié la présentation de Jean-Philippe Briand (statisticien et démographe) sur la « Géographie de la précarité et de la pauvreté dans le Calvados » ainsi que l’intervention de Mgr Boulanger sur le sens de la solidarité et de la fraternité.

Bref, il y a aura certainement des suites à cette première rencontre.

A lire : Intervention Mgr Boulanger rencontre des solidarités 2 février 2020

A voir : Exposé pauvreté en France et en Normandie (JPh Briand) 02.02.20