Annulation – Le diocèse s’engage dans la démarche Église verte

La rencontre est annulée.
Vous avez entendu parler du label Eglise verte ? Vous vous interrogez sur la manière d’y participer ?
Depuis son lancement en septembre 2017, plus de 425 communautés des différentes confessions chrétiennes en France (situation connue au début de l’année 2020) ont rejoint cette initiative pour participer, à leur manière, à la mise en œuvre de la transition écologique et répondre, pour les catholiques, à l’encyclique du Pape François Laudato Si.
Parmi elles, certaines sont du diocèse comme les paroisses St-François des Odons, Notre-Dame du Bessin, la maison diocésaine ou l’aumônerie des étudiants… mais d’autres ne vont tarder à les imiter.
Comme le site internet l’indique dans sa page d’accueil, nous nous sentons concernés par la situation de la planète :
- parce nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,
- parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
- parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre « qui gémit dans les douleurs de l’enfantement » (Rm 8,22) et à choisir dans l’espérance des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà,
- parce que le Peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cette espérance au monde,
- parce nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.
Ce qu’est « Église verte »
C’est un processus de labélisation simple, à dimension œcuménique, à la portée de communautés chrétiennes très diverses : paroisses, établissements divers, monastères… destiné à mobiliser les communautés pour prier et agir face à la crise écologique.
Alors, vous aussi, n’attendez plus pour entrer dans la démarche Église verte. Une rencontre pour les paroisses est prévue le vendredi 27 mars de 18h à 22h, à la maison diocésaine à Caen.