Coronavirus – Communiqué de Mgr Boulanger du 14 mars 2020

Nouvelles dispositions au 15 mars 2020
Seules les célébrations d’obsèques (sans eucharistie) par des prêtres ou des diacres permanents peuvent avoir lieu dans les églises en limitant le nombre de personnes à 20 maximum.

14 mars 2020
Après les décisions des Autorités civiles et les annonces de M. Edouard Philippe ce soir, Mgr Boulanger, Evêque de Bayeux et Lisieux a demandé aux prêtres d’appliquer et aussi d’expliquer aux fidèles les dispositions suivantes :

• Les messes et les célébrations des baptêmes et des mariages sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, les églises restent ouvertes pour les personnes qui souhaiteraient venir y prier individuellement.
  • Les fidèles sont invités à s’unir à la récitation quotidienne du chapelet ou à la célébration de la messe à la radio ou à la télévision.
  • Les séances de catéchèse et d’aumônerie sont suspendues sur tout le diocèse.
  • Toutes les réunions qui ne présentent pas un caractère d’urgence seront reportées.
  • Les personnes de plus de 70 ans sont invitées par prudence à rester chez elles, autant qu’il est possible.
  • En ce temps particulier du Carême, j’invite tous les fidèles à un sursaut dans la prière pour confier au Seigneur nos frères les plus fragiles et les plus éprouvés et pour cultiver en nous la force de l’espérance. Dans le passé, confrontés à des situations semblables, nos pères dans la foi se sont tournés avec confiance vers la Vierge Marie. J’invite chacun à faire grandir en lui cette confiance filiale envers Marie.

Dans la situation présente, les chrétiens sont invités avant tout à vivre l’amour du prochain. Il peut s’exprimer dans la prière en faveur des personnes les plus faibles, mais aussi les plus exposées comme les personnels soignants. Il peut s’exprimer aussi par la charité fraternelle : si les visites dans les EHPAD sont interdites, il reste souhaitable de prendre des nouvelles des personnes isolées par le téléphone, le mail ou le courrier. Il est important également de se montrer attentif à ses voisins et de chercher à vivre ensemble une entraide nécessaire.

Bayeux, le 14 mars 2020