Vivre la semaine sainte 2020

En raison de la pandémie de Coronavirus Covid-19, voici les dispositions prises en ce qui concerne la semaine sainte dans notre diocèse de Bayeux et Lisieux.

Retransmission des offices de la semaine sainte
Les offices du Triduum pascal présidés par Mgr Boulanger à la cathédrale de Bayeux (jeudi saint 9 avril à 19h, vendredi saint 10 avril à 19h, veillée pascale à 21h, dimanche de Pâques à 10h30) seront retransmis sur le site Internet du diocèse. Ils seront  l’occasion d’un rendez-vous diocésain dans un esprit de communion.

Dimanche des Rameaux et de la Passion
Ce dimanche est célébré en privé par les prêtres, comme le prévoit la liturgie.
Le premier dimanche après la fin du confinement, on solennisera l’entrée des fidèles dans l’église par une procession, rappelant l’entrée de Jésus à Jérusalem, et on bénira des rameaux à cette occasion.

Messe chrismale
Elle sera célébrée le Jeudi de l’Ascension, 21 mai, à 18h à la cathédrale, si bien sûr les mesures de confinement sont levées à cette date.

Jeudi saint
À la cathédrale et dans les églises paroissiales, les prêtres peuvent concélébrer la messe de la Cène du Seigneur, sans peuple.

Vendredi saint
À la cathédrale et dans les églises paroissiales, l’évêque / le curé célèbre la Passion du Seigneur, sans peuple. S’il y a plusieurs prêtres ensemble, seul celui qui préside vénère la croix par un baiser. Dans la prière universelle, on veillera à établir une intention particulière pour les malades, les personnels soignants, les victimes du coronavirus et ceux qui se trouvent dans une situation de désarroi.
Il n’y aura pas de Chemin de croix l’après-midi, puisqu’aucun rassemblement n’est permis dans l’église sauf les inhumations avec moins de vingt personnes.

Vigile pascale
La Vigile pascale est célébrée à la cathédrale et dans les églises paroissiales sans peuple.
Pour le début de la veillée, on omet d’allumer le feu, on allume le cierge pascal et, omettant la procession, on procède à l’annonce de la Pâque (Exsultet). Puis a lieu la liturgie de la Parole. Pour la liturgie baptismale, seules les promesses baptismales sont renouvelées (Missel romain, p. 371). Ensuite, on célèbre la liturgie eucharistique.
Les baptêmes d’adultes seront célébrés à la Pentecôte.

Sacrements de l’initiation chrétienne
Notre évêque a fait le choix de maintenir les confirmations d’adultes à la Vigile de Pentecôte à la cathédrale. Les baptêmes d’adulte seront donc célébrés en paroisse le jour de la Pentecôte (31 mai).

Pour vivre le pardon
Voici une proposition des diocèses de Rennes et de Rouen : Recevoir le pardon

Pour vivre les célébrations de la semaine sainte à domicile, voici des propositions du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle : Propositions de célébrations à domicile Semaine Sainte 2020 (SNPLS)