Vivre le reconfinement sur RCF et les réseaux sociaux

A l’heure où l’épreuve semble s’inviter de toute part et nous toucher dans toutes les dimensions de notre vie, il semble plus que jamais fondamental de maintenir les liens entre nous, au sein de nos différents cercles, de nos différentes communautés de vie, qu’elles soient personnelles, civiles, religieuses ou interreligieuses.
Comme pour le premier temps de confinement, toute l’équipe de RCF se mobilise pour mettre notre outil de diffusion au service du maintien des liens au sein de nos Églises, de nos diocèses, de nos paroisses, maintenir et renforcer nos liens avec les auditeurs,  mais aussi le lien avec tous nos partenaires civils, nos confrères juifs et musulmans, mais également avec les acteurs qui sont en première ligne : soignants, professeurs, personnes âgées, acteurs associatifs, etc… Le monde ne s’arrête pas pour un certain nombre d’entre nous et c’est important de leur donner la parole.
Il devient également prioritaire d’apporter des éclairages chrétiens et d’être plus que jamais témoins missionnaires au coeur d’une société qui s’engouffre dans le tunnel de l’angoisse.
C’est pourquoi nous avons décidé de renforcer une fois de plus notre antenne en la recentrant sur 2 axes :
antenne ouverte à nos Églises, d’une part avec une messe quotidienne à 11h suivi d’un invité chrétien qui donne des nouvelles de sa communauté/son mouvement/sa paroisse/son service et adresse un message aux fidèles (à 11h30 pendant 10 minutes)
– antenne ouverte aux acteurs locaux avec maintien des magazines consacrés aux associations, aux partenaires civils, renforcé par une chronique « En première ligne » consacrée aux témoignages de soignants et d’acteurs de la santé.
En ce qui concerne les créneaux religieux, nous avons donc décidé de maintenir notre émission « En Chemin » consacré au témoignage chrétien et au rayonnement des portraits des acteurs de nos Églises. Nous avons besoin de vous pour trouver des personnes autour de nous qui acceptent de témoigner (par téléphone) et de parler de leurs missions, de leurs actions. Nous avons maintenu également le créneau dédié à nos sanctuaires.
Dans les paroisses du diocèse, des initiatives comme aux mois de mars et d’avril se mettent en place pour garder le lien avec les chrétiens.
Les messes en direct via Facebook :
Sur la chaîne Youtube de la paroisse St-François de Sales (St-Étienne St-Ouen) de Caen