Message de Noël 2020 du Père Signargout

À Noël, nous allons accueillir Jésus, l’Emmanuel, le Fils de Dieu qui se fait l’un de nous. En cette période difficile pour tous à cause de la crise sanitaire qui dure, nous voilà invités à réaliser la force de ces mots : Emmanuel, c’est-à-dire Dieu-avec-nous. Cela veut dire que Dieu se fait proche de nous, qu’il prend sur lui nos difficultés, nos peines de toutes sortes. Alors que nous pensons souvent qu’il nous a abandonnés, oubliés, nous sommes invités à découvrir qu’il est déjà là, avec nous, l’un de nous.

Voilà la bonne nouvelle qui se révèle à Bethléem : Dieu n’est pas loin, il s’est fait l’un de nous. Mystère qui dépasse de toutes parts notre horizon trop court, et saint Luc nous montre comment la Vierge Marie, la personne la plus proche de Jésus puisqu’elle est sa mère, a accueilli ce mystère : « Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (Lc 2,19).

Je vois là une double invitation pour nous tous.

La première est de vivre ce Noël en nous faisant proches les uns des autres. Il y a tant de personnes isolées, angoissées par cette crise qui dure. Un coup de fil, une visite, peuvent changer cela. Avec toutes les précautions nécessaires, bien sûr, essayons de nous faire proches, de nous rendre attentifs les uns aux autres, solidaires, fraternels.

La deuxième invitation, c’est d’imiter la Vierge Marie, de prendre comme elle l’attitude du recueillement, de la méditation, pour relire les événements, les relier entre eux, en recevoir le sens. Laissons tomber un moment la frénésie de la consommation et de la course aux multiples occupations pour nous approcher simplement de la crèche, à l’église ou chez nous, pour prendre le temps de méditer ce qui nous arrive, d’y reconnaître peut-être le don que Dieu nous fait et de laisser entrer en nous la joie de Noël !

À chacune, à chacun, à vos familles, et à tous ceux qui vous sont chers, je souhaite un très joyeux Noël.

P. Xavier Signargout
Administrateur diocésain

Message de Noël 2020