Message de Noël 2021 de Mgr Habert

 

 

La trêve de Noël

Nous aspirons tous à la trêve de Noël. Elle aura une saveur particulière en cette année 2021, une fois encore abimée par le contexte sanitaire que nous ne connaissons que trop. Nous sommes tous atteints, sans doute plus que nous ne l’imaginons, par ces longs mois de pandémie. Un sujet a -t-il déjà si longtemps autant tenu la Une de l’actualité au plan mondial ? On peut s’en étonner, s’en désoler, mais choisissons surtout de ne pas sombrer dans le découragement.

Chrétiens, nous ne survolons pas la condition humaine, nous ne revendiquons pas une expertise sur ce sujet. En revanche, ce que nous nous préparons à célébrer vient nous donner un réconfort profond. Nous allons célébrer la naissance d’un enfant, un enfant dans lequel nous reconnaissons Dieu qui vient nous visiter.

Il est venu, lui aussi, dans un contexte qui pouvait conduire au découragement. Pour ceux qui, à l’époque, se sont retrouvés dans cette étable de Bethléem, ils étaient dans l’émerveillement d’une naissance. Mais ils ne pressentaient pas la portée de cette naissance très ordinaire.

Il en va de même pour nous aujourd’hui :
–  Que peut en effet peser la naissance d’un enfant face aux questions de la violence dans le monde, de la pandémie ou de la crise écologique ?
– Que peut peser la naissance d’un enfant face à la complexité de la situation internationale au plan politique, économique, social ? Tous ces défis risquent aujourd’hui de nous décourager.

Lorsque nous raisonnons ainsi nous en restons à des considérations rationnelles, d’efficacité, de rapports de forces. Noël vient casser cette logique. Cette fête nous remet devant un enfant. Laissons-nous guider vers cette étable. Un enfant nous y a attend. Dans son silence, il a beaucoup de choses à nous dire. Contemplons-le, écoutons-le !

Accueillons aussi cette trêve de Noël par des actes concrets. Faisons tout pour que ce temps demeure l’occasion de gestes de fraternité et de solidarité autour de nous, en famille, entre amis. Nous en avons tous grandement besoin.

Bon Noël à tous.

+ Jacques HABERT
Évêque de Bayeux et Lisieux

Message de Noël 2021 Mgr Habert