Décès du pape Benoît XVI

Chers diocésains, c’est avec tristesse que nous apprenons le décès du pape émérite Benoît XVI. Il nous quitte alors que l’Église est encore à toute la joie de Noël. Nous prions pour que le Seigneur accueille dans sa maison son bon et fidèle serviteur. Notre prière est celle de la supplication, elle est aussi celle de l’action de grâce pour tout ce que comme théologien, cardinal et pape il a donné à notre Église.
J’invite tous les fidèles du diocèse à prier pour lui. Je vous invite aussi à venir à la cathédrale à Bayeux le jeudi 5 janvier à 18h30, nous célébrerons la messe à son intention.
Que le décès de Benoît XVI nous fasse tous grandir dans un grand amour de l’Église et le désir de la servir.
Que le Seigneur vous bénisse.
+ Jacques Habert
Évêque de Bayeux et Lisieux

 

Beaucoup de chrétiens se souviennent de sa venue dans le diocèse à l’occasion des cérémonies commémoratives du 60ème anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie les 5 et 6 juin 2004. Le Cardinal Ratzinger représentait comme légat le Pape saint Jean-Paul II.  Monseigneur Pican l’avait en effet invité sur la suggestion de la paroisse Saint François de Sales de Caen.

  • Le samedi 5 juin à l’occasion d’un Te Deum à l’Abbatiale Saint-Étienne, le Cardinal Ratzinger avait prononcé une conférence sur le thème : « À la recherche de la paix ». Unanimement appréciée, elle fut l’objet de diverses publications spécialisées.
  • Ses pas l’avaient également conduit au cimetière allemand de la Cambe où il avait reconnu la responsabilité propre de son peuple et que le débarquement l’avait libéré de l’autoritarisme nazi. Puis il avait rejoint le cimetière américain pour une messe concélébrée en faveur de la paix.
  • Le dimanche 6 juin, à la cathédrale de Bayeux, son homélie avait défini les attitudes spirituelles des croyants pour développer la paix.
  • Après les festivités officielles à Arromanches, il s’était trouvé bloqué sur le site, incapable de rejoindre la cathédrale de Bayeux pour la célébration œcuménique. Ce fut pour lui l’occasion d’échanger avec des jeunes d’origines diverses qui furent médusés devant ses réponses en différentes langues qu’il utilisa.

Ayant été accueilli à l’évêché de Bayeux, il avait pris le temps de se promener pour visiter la ville. Tout le monde se souvient de sa grande simplicité et de la profondeur de son intelligence.

A relire, le texte de la conférence du Cardinal Ratzinger : A la recherche de la paix

Partager