Au service de tous
Il est une tradition dans la fraternité diocésaine des diacres que nous nous réunissions une fois par an pour un temps convivial, une journée de partage et de détente autour d’une messe, d’un repas et d’une activité détente et cela dans une paroisse où sont présents des diacres.
Cette année, la rencontre a eu lieu à Bayeux le dimanche 8 octobre. Après la messe à la cathédrale, nous avons déjeuné à l’Abbaye de Mondaye, puis en deux groupes nous avons visité, au choix, l’Abbaye de Mondaye ou la cathédrale. Notre journée s’est terminée par la prière des vêpres à la cathédrale. Notre évêque, Mgr Habert, nous a fait la joie de participer à cette journée d’amitié.
Appelés et formés
Avec les deux dernières ordinations du 27 août dernier d’Hervé Hoarau (et son épouse Fabienne) et de Didier Quenum (et son épouse Virginie), épouses qui ont fait les deux lectures de ce jour, nous sommes 29 diacres dans notre diocèse, répartis sur tout le territoire de Vire à Honfleur, de Falaise à Grandcamp-Maisy, nous avons de 52 à 92 ans et seulement cinq sont encore en activité ; la plupart d’entre nous sommes mariés, un diacre est célibataire et un autre religieux de l’abbaye de Mondaye.
Les diacres sont des hommes baptisés qui ont été appelés dans leur communauté de vie ou un mouvement, par leur curé, leur conseiller spirituel ou par un diacre. Après une année de discernement et un an de formation diocésaine, ils suivent une formation provinciale de 3 ans au cours de laquelle, ils seront au bout de deux ans admis comme candidat, puis ensuite institués lecteur-acolyte et enfin à l’issue de la troisième année ordonné diacre. Ensuite il y aura un complément de formation de trois ans toujours au niveau de la province. Puis, au cours des années, les diacres sont invités à suivre des formations en fonction de la mission qu’ils reçoivent le jour de leur ordination ainsi que des formations ou retraites à titre personnel.
Un équilibre de vie
Avec la diminution des prêtres dans nos paroisses et la transformation pastorale que nous vivons dans notre diocèse, les frères diacres sont davantage sollicités dans leur paroisse mais la pyramide d’âge de mes frères diacres, comme celles de nos bénévoles paroissiaux, est aussi à l’image de celle des prêtres et cela est parfois difficile à concilier. Le jour de son ordination le diacre reçoit de son évêque une mission pour être au service de ses frères d’abord les plus pauvres dans le domaine des compétences qui lui sont propres, sociales, humaines, sportives, morales ou spirituelles et souvent il est aussi appelé à être en appui dans sa paroisse. En plus de cela, ils ont une famille et comme première mission d’être attentif à celle-ci, car l’épouse, les enfants et petits-enfants participent eux aussi à l’équilibre du diacre, ne l’oublions pas.
Marc Lanièce