Exposition « Thérèse ou la brûlure d’amour »

Après 6 millions de visiteurs à Notre-Dame de Paris, en avant-première l’été 2012, après plusieurs milliers d’enfants et de familles d’une favela de Rio de Janeiro dans le cadre des JMJ, ainsi que dans 28 autres lieux en France et a l’étranger, l’association “Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux” présente à l’Abbaye de Mondaye du 16 juillet au 16 septembre 2018 l’exposition « Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour ».

Cette exposition de photographies de 1,20 mètres de hauteur, s’articule autour des différentes facettes de l’amour qui a façonné la vie de Thérèse :

  • l’amour pour les siens (son environnement, sa famille, la Vierge, l’ordre du Carmel, les saints, et bien entendu, Jésus – enfant, souffrant, et ressuscité);
  • l’amour pour les hommes de son temps;
  • l’amour pour les hommes, au-delà de sa vie terrestre.

L’exposition «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour», déployée depuis plusieurs années à travers la France, l’Europe et le Brésil, a pour première vocation d’être présentée dans des lieux de solitude et de détresse.

Cette exposition veut montrer l’extraordinaire fécondité de la vie de Thérèse à travers son message d’espérance et d’amour. Thérèse est une source de grâces et de consolations abondantes pour toute personne qui souffre.

L’amour, dont Thérèse a brûlé tout au long de sa très courte existence, lui a permis de traverser la souffrance pour s’ouvrir à la vie. Sainte Thérèse est morte d’une tuberculose à l’âge de 24 ans (1873-1897), dans le carmel de Lisieux (Basse-Norman­die, France) où elle s’est retirée.

Toute personne qui se met à l’école de sa petite voie de confiance et d’amour peut, comme elle, devenir source de vie pour ses frères.

INFORMATIONS

Le samedi 16 juin, à 16h : Vernissage de l’Exposition

Frère Didier-Marie Golay, carme déchaux, co-commissaire de l’exposition et membre de la communauté des frères carmes de Lisieux présentera l’exposition et donnera une conférence : « Brûler d’amour avec Thérèse de Lisieux ». L’entrée est libre

L’association « Les amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux »

L’association “Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux” est une association culturelle loi 1901 fondée à Lisieux en 2002. Son siège se situe à Lisieux au 37 rue du Carmel. L’association a pour objet la conservation et l’entretien des bâtiments historiques et contemporains du monastère du Carmel de Lisieux et la diffusion du message de Sainte Thérèse.

Contact association : claude.myon@gmail.com

Le livre de l’exposition

Pour prolonger la rencontre avec Thérèse et approfondir les réflexions autour de son message, le livre de l’exposition «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» sera disponible à l’intérieur de l’église. Il est publié aux éditions du Cerf.

Informations pratiques

Abbaye Saint-Martin de Mondaye – 14250 JUAYE-MONDAYE

Horaires d’ouverture :

  • du lundi au samedi – 9h30 à 11h45 et 14h30 à 17h45 ;
  • le dimanche – 14h30 à 17h45

Conférences

À l’occasion de l’exposition, le frère Didier-Marie Golay, ocd, donnera plusieurs conférences à l’abbaye cet été. L’entrée en est toujours libre. Les conférences sont les suivantes :

  • Samedi 16 juin – 16h : « Thérèse de Lisieux et la brûlure d’amour »
  • Jeudi 19 juillet – 20h : « Thérèse de Lisieux et l’eucharistie »
  • Jeudi 9 août – 20h : « Thérèse de Lisieux et ses saints parents Louis et Zélie »

Contact

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
www.mondaye.com

Retrouvez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter!

Accès rapide

Partager