Vivre en frères pour annoncer Jésus-Christ

celebration-avec-mgr-boulanger

Voilà un an que les pôles missionnaires ont été créés. Les prêtres ont mis en place leur vie d’équipe. L’année 2016-2017 est consacrée à favoriser la dimension missionnaire des pôles : comment faire découvrir l’amour de Christ Sauveur aujourd’hui ? Comment faire émerger des générations de disciples-missionnaires ?

Trois temps ponctuent cette année pastorale : notre évêque visite les équipes des paroisses réunies par pôle, une session de formation pour les prêtres du 13 au 16 novembre 2016 et finalement un week-end pour prêtres, diacres, laïcs en responsabilité les 22 et 23 avril 2017.

Être missionnaire nécessite d’abord une connaissance mutuelle, incite à rechercher des chemins nouveaux pour annoncer l’Évangile et invite à la rencontre du Christ. C’est cette conviction qui a conduit le conseil épiscopal à inviter l’équipe de Talentheo à nous accompagner pendant trois jours de formation au Foyer de Charité de Tressaint du 13 au 16 novembre 2016. Nous étions cinquante prêtres avec Mgr Boulanger. Marie-Noëlle Bouchaert et Pascaline Lano, membres du conseil épiscopal nous accompagnaient.

Créé en 2005, Talentheo est un réseau de coachs chrétiens bénévoles, dont la mission est d’accompagner des prêtres, des évêques et leurs équipes, pour renforcer leur vision et leur leadership pastoral, au service de la croissance de l’Eglise. Celle-ci passe par le développement des pasteurs dans leur capacité à créer des communautés de disciples missionnaires priants, audacieux et joyeux. Ils étaient donc sept à animer cette session.

L’homme, dans toutes ses dimensions

La journée de lundi nous a permis de comprendre nos propres fonctionnements et de travailler sur eux avec la découverte de huit talents de gouvernement vivifiés par les dons spirituels. Mardi, nous nous sommes branchés sur notre sainte insatisfaction pour accueillir les « cinq essentiels » puisés à la source de l’enseignement du Christ qui renouvelle notre fécondité pastorale : adoration, communion fraternelle, évangélisation, service et formation. C’est lui qui nous renouvelle et évangélise en mobilisant nos talents et nos rêves. Cette invitation joyeuse et exigeante à la conversion personnelle et pastorale nous a permis mercredi de réfléchir sur la vision pastorale et les disciples missionnaires enracinés en Christ.

Une session Talentheo, ce n’est pas une écoute passive de topos pris consciencieusement en notes mais une interactivité régulière avec nos propres affects, les autres et l’environnement. C’est une pédagogie qui mobilise tous nos sens, tout notre être et le groupe jusqu’à la préparation esthétique des tables pour le dernier déjeuner.

Je rends grâce pour cette session qui nous a permis de grandir dans une joyeuse fraternité priante et studieuse. Avec d’autres, j’attends avec impatience le renouvellement pastoral qu’elle peut induire sur nos paroisses avec ses membres. Le week-end des 22 et 23 avril qui regroupera les différents acteurs pastoraux continuera à fonder et à structurer cet élan missionnaire.

P. Laurent Berthout

A lire, l‘homélie de Mgr Boulanger donnée le 15 novembre durant la session Talenthéo sur Zachée.

pretres-session-talentheo

repas-session-talentheo