Message de Noël 2019 aux communautés chrétiennes

Frères et Sœurs,

Notre pays connaît actuellement un certain nombre de turbulences sociales. En même temps naissent de grandes angoisses pour l’avenir de notre planète. En ce temps de Noël, prenons quelques instants pour contempler l’enfant de la crèche. Que Dieu se soit fait si vulnérable et si petit, doit nous interroger. Dieu nous rejoint au cœur même des turbulences de ce monde et de ses angoisses. Il s’est fait si petit afin que les plus démunis de la planète n’aient plus peur de lui. Si Dieu s’est fait si humble, c’est aussi pour montrer le chemin que les chrétiens sont invités à emprunter. Rappelons-nous cet adage : « Plus un arbre monte haut, plus la tête s’éloigne de ses racines. » Demandons au Seigneur la grâce de l’humilité au cœur de nos responsabilités. Rappelons-nous que le chemin de sainteté que nous propose Jésus consiste d’abord dans l’offrande de nos pauvretés sur lesquelles nous buttons chaque jour. Comme l’écrivait le bienheureux Père Chevrier dans sa prière au pied de la crèche : « Permettez-moi Marie de m’agenouiller au pied de la crèche pour y adorer l’enfant Jésus. Laissez-moi contempler ce petit enfant, ce Jésus des petits et des pauvres, ce trésor de ceux qui n’ont point, ce pain délicieux des misérables qui sentent leur indigence, ce Pasteur des brebis perdues qui vient leur ouvrir le bercail de la miséricorde. »

En même temps, cette période de Noël nous invite à ouvrir nos mains et notre cœur à nos frères et sœurs les plus démunis. Fêter Noël c’est à la fois vivre un temps fort spirituel mais aussi fraternel. Puissiez-vous présenter une main pour Dieu et l’autre main pour les frères ! Le service des frères les plus démunis n’est pas seulement l’affaire des organismes spécialisés mais l’affaire de chacun d’entre nous. Un pauvre uniquement aidé risque de devenir un assisté mais un pauvre aidé et aimé devient un frère.

À vous tous qui cherchez Dieu ou qui voulez découvrir Jésus, rappelez-vous qu’en servant le plus petit et le plus démuni, c’est aussi Jésus que vous servez. Alors heureuse et sainte fête de Noël à vous tous.

+ Jean-Claude Boulanger
Evêque de Bayeux et Lisieux.

Message de Noël 2019 Communautés chrétiennes