Nominations dans le diocèse de Bayeux et Lisieux – Mai 2022

Nominations – 22 mai 2022

 

Par décision de Mgr Jacques Habert, à compter du 1er septembe 2022 :

En accord avec le père Émeric Colas des Francs, modérateur de la société Jean-Marie Vianney :

  • le père Lionel Poullain est nommé prêtre coopérateur de la paroisse St Paul en Vallée d’Auge. Il vivra en fraternité de vie commune, de prière et de mission avec le père Bertrand Lestien, curé de la paroisse.
  • le père Quentin Leclercq est nommé prêtre coopérateur de la paroisse St Paul en Vallée d’Auge. Il vivra en fraternité de vie commune, de prière et de mission avec le père Bertrand Lestien, curé de la paroisse.
  • le père Jérôme Roger est nommé curé de la paroisse St Martin de la Côte Fleurie. Il reste curé des paroisses Notre-Dame des Fleurs, St Sauveur de la Mer, Ste Trinité des Monts.
  • le père Antoine Hardy est nommé prêtre coopérateur des paroisses Notre-Dame des Fleurs, St Sauveur de la Mer, Ste Trinité des Monts et St Martin de la Côte Fleurie. Il vivra en fraternité de vie commune, de prière et de mission avec le père Jérôme Roger, curé des paroisses.

En accord avec Mgr José Alfredo Caires de Nobrega, évêque de Mananjary à Madagascar, le père Célestin Velomaro est nommé prêtre coopérateur de la paroisse St Martin de la Côte Fleurie. Il reste prêtre coopérateur des paroisses Notre-Dame des Fleurs, St Sauveur de la Mer et Ste Trinité des Monts.

Le père Georges Lefebvre est autorisé à prendre sa retraite en demeurant à Houlgate en rendant service aux paroisses Notre-Dame des Fleurs, St Sauveur de la Mer, Ste Trinité des Monts et au Sanctuaire de Lisieux.

Le père Georges Vimard cesse d’être administrateur de la paroisse St Martin de la Côte Fleurie. Il réside à Merville-Franceville, reste aumônier de la Mission de la Mer et rend service aux paroisses St Thomas de la Touques et Ste Famille en Auge.

En accord avec le frère Jean-Uriel Frey, responsable général de la Communauté des Béatitudes, le frère Pierre de la Croix Ondoa Messi est nommé prêtre coopérateur des paroisses Notre-Dame des Vallons, St Paul en Vallée d’Auge, St Pierre en Pays d’Auge, St Pierre et St Paul en Val d’Auge et St Roch de l’Orbiquet en résidence à la communauté de Lisieux.

Le père François Lecrux est nommé curé de la paroisse St Regnobert de la Côte de Nacre, recteur de la basilique Notre-Dame de Douvres la Délivrande. Il est déchargé de la responsabilité de prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes.

Le père Cyrille de Frileuze est nommé prêtre coopérateur des paroisses St Regnobert de la Côte de Nacre et St Jean-Baptiste de la Plaine.

En accord avec Mgr Papias Musengamana, évêque de Byumba au Rwanda, le père Isaïe Nkurunziza demeure modérateur de la paroisse St Jean-Baptiste de la Plaine et prêtre coopérateur de la paroisse St Regnobert de la Côte de Nacre, une année supplémentaire afin de terminer ses études.

En accord avec Mgr Papias Musengamana, évêque de Byumba au Rwanda, le père Donat Nsabimana demeure administrateur de la paroisse St Wambert des Trois Vallées, une année supplémentaire afin de terminer ses études.

En accord avec Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou au Bénin, le père Eustache Adinsi est nommé curé de la paroisse Ste Thérèse en Pays de Falaise et modérateur des paroisses Ste Barbe du Laizon et Notre-Dame de Vie.

En accord avec Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles, le père Emmanuel Péteul est nommé curé de la paroisse Notre-Dame du Bessin.

En accord avec Mgr Justin Kientega, évêque de Ouahigouya au Burkina Faso, le père Bernard Sawadogo est nommé prêtre coopérateur de la paroisse Notre-Dame du Bessin.

En accord avec Mgr Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dedougou au Burkina Faso, le père Raphaël Toé est nommé administrateur de la paroisse St Norbert de Beaulieu.

Le père Philippe Cenier est nommé modérateur de la paroisse Saint Pierre Maubant du Bocage. Il demeure curé de la paroisse Saint Jean du Bocage et modérateur des paroisses Sainte Croix du Bocage et Saint Ortaire en Souleuvre.

Le père Paul Clerval, au titre de sa responsabilité du Service Diocésain des Vocations, est chargé de mettre en place l’année vocationnelle St Joseph. Il est nommé aumônier des Scouts de Caen et demeure enseignant à l’INSR. Il est nommé prêtre coopérateur de la paroisse Ste Trinité de Caen, où il exercera sa mission paroissiale à mi-temps.

En accord avec le père François-Marie Humann, abbé de Mondaye :

  • le frère Samuel Cunow est nommé curé de la paroisse St Martin de la Seulles.
  • le frère Norbert Jorion est nommé prêtre coopérateur de la paroisse St Martin de la Seulles. Il est également recteur de l’abbatiale Saint-Martin de Mondaye. Il devient enseignant à l’INSR.
  • le frère Ismaël Tanieli est nommé curé de la paroisse St Hubert des Biards.
  • le frère Evermode Bialk demeure prêtre coopérateur de la paroisse St Hubert des Biards et aumônier de l’Établissement Public de Santé Mentale de Caen.
  • le frère Cyrille Deverre est nommé curé de la paroisse St Exupère en Bessin.
  • le frère Laurent Drevet demeure prêtre coopérateur de la paroisse St Exupère en Bessin.
  • le frère Éric Beaumer est nommé responsable diocésain de la commission d’art sacré. Il devient enseignant à l’INSR.
  • le frère Hugues Vermès demeure aumônier du Centre pénitentiaire de Caen.

En accord avec Mgr Laurent Lompo, évêque de Niamey, le père Jean-Baptiste Kafando est nommé chapelain au Sanctuaire de Lisieux.

Le père René-Denis Lemaigre est autorisé à prendre sa retraite à la résidence Pierre Maubant de Caen et à rendre des services dans le diocèse.

Le père Bernard Petit est autorisé à prendre sa retraite à la résidence Pierre Maubant de Caen et à rendre des services dans le diocèse.

Le père Hubert de Balorre est nommé recteur de la paroisse St Louis des Français à Lisbonne au Portugal.

Le père Laurent Lair, vicaire général, exercera son ministère à plein temps et résidera à Caen.

Pour l’année pastorale 2022-2023, les prêtres sont encouragés à poursuivre les rencontres en équipe sacerdotale de pôle.

D’autres nominations pourront paraître ultérieurement.

Nominations 2022.05.22