Message de Mgr Habert au peuple de Dieu du diocèse de Bayeux

Chers frères et sœurs, chers amis,

Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. Ces paroles des apôtres, alors qu’ils sont dans la barque ballotée par les flots, sont peut-être celles qui montent de vos cœurs en ces temps que nous vivons. Oui, notre Église traverse de fortes turbulences, vous m’en parlez souvent dans les échanges que nous pouvons avoir, dans vos courriers aussi. C’est tout le peuple de Dieu qui est blessé et qui crie sa souffrance. J’entends ces cris, je les partage.

L’Assemblée Plénière des évêques à Lourdes, dont je reviens, a été très rude. Nous continuons avec détermination un chemin de vérité. Nous le devons aux personnes victimes.

Vous êtes aussi nombreux à m’interroger sur la situation du père Laurent Lair. La médiatisation inouïe dont il a été l’objet vous trouble … moi aussi. Alors que la démarche annoncée à son sujet se poursuit, je vous demande de vivre cette période dans la prière et la confiance.

Notre unité diocésaine doit, plus que jamais, se manifester. Je nous y invite tous.

• Que le Seigneur nous donne de rester dans la communion
  • Que Notre Dame intercède pour nous,
  • Que Sainte Thérèse continue de faire du bien sur la terre.

Dans l’Espérance.

Jacques Habert