Deux verrières restaurées à Saint-Patrice

Hélène LECLERC.

L’association des Amis de l’église Saint-Patrice a consacré l’ensemble de ses dons à la restauration de deux vitraux.

L’histoire

10 483 €. C’est la somme engagée par l’association des Amis de l’église Saint-Patrice pour restaurer deux vitraux, situés côté sud de la façade de l’édifice. « C‘est grâce aux dons obtenus depuis dix ans et aux adhésions des membres actifs que cette restauration est possible, rappelle François Le Berre, président de l’association. L’association casse sa tirelire pour la protection du patrimoine. » Un geste fort qui marque également leurs dix ans d’existence.

Leur restauration a été confiée à Sylvie Liégois, maître verrier depuis vingt-six ans dans le Calvados. Elle connaît bien les lieux. En 2000, elle s’était occupée de restaurer deux baies au niveau des tribunes. Un chantier commandé par la mairie.

Il lui aura fallu près de 200 heures de travail entre la dépose, la réparation dans son atelier et l’installation des vitraux dans leur emplacement d’origine. « Ce sont des verrières réalisées en 1895 par Duhamel Marette, peintre verrier à Evreux. Elles étaient en très mauvais état, explique-t-elle. La structure métallique se désagrégeait. »

Sensibiliser autour d’eux

Pendant tout ce temps, Sylvie Liégois ne s’est pas lassée d’admirer la finesse de ces pièces. « Le verre est soufflé donc n’est pas régulier. À certains endroits, il mesure à peine un millimètre, typique du XIXe siècle. »

Depuis dix ans, les Amis de l’église Saint-Patrice, qui recherchent toujours des bénévoles, oeuvrent pour sauvegarder le patrimoine de cette église. Ils ont aussi assuré la conservation du vitrail du transept sud, consacré à la Vierge. Mais d’autres vitraux sont aussi dans un état critique. « Le plus urgent serait de s’occuper de la baie du milieu, toujours côté sud, précise Sylvie Liegois. Là aussi, il y a des soucis de serrurerie et les vitraux s’abîment vite. » Le président de l’association en est bien conscient et espère qu’il y aura « une sensibilisation réelle de la part de la Ville, propriétaire de l’édifice qui mérite un intérêt particulier. »