Tous invités à la messe chrismale

La messe chrismale sera présidée par notre évêque le mardi 7 avril 2020 à 19h en l’église St-Etienne à Caen. Quel est le sens de la messe chrismale ? Réponses à quelques questions.

Qu’est-ce que la messe chrismale ?

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, tous les baptisés, prêtres, diacres, laïcs… se réunissent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale (littéralement la messe du Chrême) pendant la semaine sainte. L’évêque va consacrer cette huile parfumée qui servira toute l’année à l’onction des nouveaux baptisés, confirmés et ordonnés. Deux huiles vont également être bénies : l’huile des malades pour l’onction des malades, et l’huile des catéchumènes pour l’onction qui va leur donner la force de lutter contre le mal.

Au cours de cette messe, les prêtres vont renouveler les promesses qu’ils ont faites le jour de leur ordination : vivre toujours plus unis au Seigneur, chercher à lui ressembler, être fidèles à leurs engagements, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité… Les diacres vont également renouveler les engagements de leur ordination.

Pourquoi un mardi soir ?

La messe chrismale a normalement lieu le matin du jeudi saint. Mais pour permettre au plus grand nombre de fidèles d’y prendre part, la liberté est laissée à chaque diocèse de la célébrer un autre jour au cours de la semaine sainte. Dans notre diocèse, nous avons retenu le mardi à 19 heures.

Pourquoi en l’église Saint Étienne ?

La messe chrismale est habituellement présidée par l’évêque dans la cathédrale, depuis son siège : la  « cathèdre ». Cette année, la cathédrale de Bayeux est en travaux, et ne pourra accueillir les célébrations. L’évêque a décidé de célébrer la messe chrismale dans l’église Saint Étienne de Caen, édifice assez vaste pour accueillir les nombreux fidèles. Une occasion pour les habitants de Caen et de l’agglomération de découvrir la messe chrismale !

Qui peut y participer ?

Tous les fidèles ! Quel que soit leur âge, leur paroisse… Chaque année, les catéchumènes qui vont être baptisés à Pâques sont particulièrement invités à participer à la messe et à la consécration du Saint Chrême qu’ils vont recevoir en onction quelques jours plus tard. Et c’est une grande joie pour nous les fidèles, de voir tous les prêtres rassemblés autour de l’évêque. Une occasion de rendre grâce pour leur ministère !

Catherine Rivière

Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle