En route vers le festival de l’Ascension et les dixièmes rencontres mondiales des familles

L’année “famille joie de l’amour” nous entraine à la suite de notre Pape François. Il souhaite que ce soit l’occasion de redécouvrir et surtout de vivre son exhortation Amoris Laetitia.

Cette année se conclura fin juin par les dixièmes rencontres mondiales des familles à Rome. Chaque diocèse est invité à vivre un temps fort avec les familles autour de son évêque à l’occasion de ces rencontres sachant que seule une petite délégation de chaque pays pourra se rendre à Rome.

Un festival

Pour notre diocèse ce sera le festival de l’Ascension, le 26 mai à Lisieux. Nous y sommes tous invités : en famille, entre amis, en Église. Un événement à ne pas manquer ! Le matin, chez les oblates de sainte Thérèse à Rocques, se mêleront jeux, ateliers à la carte, prière, convivialité, rencontres, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. Chaque adulte, chaque enfant, chaque famille choisira son activité. Un temps de louange nous rassemblera tous autour de notre évêque. Après le pique-nique tiré du sac, nous marcherons ensemble jusqu’à la basilique. Nous découvrirons le bilan de la démarche synodale pour notre diocèse (une animation pour les jeunes est prévue dans le même temps à la crypte), puis célèbrerons la messe de l’Ascension, suivie d’un goûter des familles sur l’esplanade.

Dès maintenant, mettons-nous en marche vers ce festival, prions pour que ce soit un temps de grâce pour notre diocèse et une (re)découverte d’Amoris Laetitia pour chacun de nous.

Comment ?

Le 20 mars, troisième dimanche de Carême sera aussi le deuxième dimanche « année famille joie de l’amour ». Des propositions pour la liturgie sont faites pour toutes les paroisses. Comme pour le premier dimanche « famille joie de l’amour », invitons largement des voisins, des pratiquants occasionnels, les familles concernées par la catéchèse ou des célébrations récentes (baptême, inhumation…). Avant la bénédiction, chaque paroisse est invitée à mettre en route une cordée de prière autour d’une icône de la sainte Famille. Cette icône, accompagnée d’un livret explicatif, cheminera de dimanche en dimanche de famille en famille jusqu’au festival de l’Ascension où elle sera apportée. La cordée de prière se poursuivra jusqu’au 26 juin, clôture des rencontres mondiales des familles et troisième dimanche « famille joie de l’amour » pour notre diocèse.

Bonne marche à chaque paroisse jusqu’au festival de l’Ascension puis jusqu’au 26 juin !

Belle poursuite de l’année « famille joie de l’amour » !

Sixtine et Dominique de Raucourt
Délégués diocésains à la pastorale des familles