Dans la force de l’Esprit, préparons ensemble l’avenir de notre Église

Le Vatican prépare un synode pour octobre 2023. Mgr Habert engage notre diocèse dans cette démarche universelle, mais aussi dans une démarche diocésaine.

C’est au mois de juillet dernier que Mgr Habert a officiellement informé les prêtres, diacres et laïcs au service du diocèse de cette double démarche : participer à la consultation romaine voulue par le pape François sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » mais aussi enclencher une démarche de réflexion sur l’avenir de notre Église diocésaine. Ceci découle directement de ses visites pastorales dans les dix pôles missionnaires de notre diocèse. Ainsi écrit-il :

« Alors qu’aujourd’hui la vie de notre société est en pleine mutation pour le meilleur, mais parfois hélas aussi pour le pire, comment ne pas entendre les souffrances, les inquiétudes, les angoisses de tant de nos contemporains ? Nous ne pouvons pas nous contenter de savoir qu’en Jésus nous avons l’unique sauveur du monde. Cette foi, il nous faut la partager, la proposer, l’annoncer, notre Église doit s’y consacrer tout en essayant de soulager et soutenir ceux qui en ont le plus besoin, les personnes en difficulté, mais aussi les familles dont le maillon est essentiel pour l’’avenir.

C’est cette perspective missionnaire qui va guider la grande démarche synodale que le pape François souhaite pour l’Église. Le mot synode signifie littéralement « marcher ensemble ». Voilà ce à quoi nous sommes invités. Cette marche se traduira concrètement par des prises de paroles, des temps de réflexions, des espaces de partages. Le tout sera porté par la prière et l’appel à l’Esprit­Saint ».

Dans notre diocèse

Les chrétiens de notre diocèse, par l’intermédiaire des paroisses, seront appelés à répondre à différentes questions posées par Rome durant le dernier trimestre de cette année. Puis une synthèse sera envoyée à la Conférence des évêques de France au cours du premier trimestre 2022. Le synode des évêques à Rome est prévu pour le mois d’octobre 2023.

En parallèle, Mgr Habert nous engage dans une démarche diocésaine avec plusieurs rendez-vous. Tout d’abord, l’ouverture de la démarche synodale, le dimanche 17 octobre à 16h à la cathédrale de Bayeux. Cette démarche se poursuivra avec le travail de différentes instances diocésaines (conseil presbytéral, prêtres, diacres permanents, conseil diocésain de pastorale…) aux mois d’octobre et de novembre 2021. Une assemblée avec les prêtres, diacres permanents, laïcs en mission ecclésiale et les équipes pastorales des paroisses est prévue du 21 au 23 février 2022. Enfin, notre évêque nous invite à un grand rassemblement diocésain le jeudi de l’Ascension 26 mai 2022 au Sanctuaire de Lisieux. « Prenons la route pour cette belle aventure synodale » conclut Mgr Habert, car il s’agit bien de l’avenir de notre Église.

Alexandre Barbé