À la découverte du Bessin

Du 10 au 13 mai, Mgr Habert a poursuivi ses visites pastorales dans le diocèse en allant à la rencontre des chrétiens et des habitants du Bessin.

Mgr Habert a débuté sa visite pastorale tôt le matin par une rencontre des pêcheurs à Port-en-Bessin, le plus grand port de pêche du diocèse. Puis, il a enchaîné avec une rencontre des équipes pastorales du pôle missionnaire.

Avec les équipes pastorales

Après un temps de prière animé par Frère Samuel et Anne Laure de la Paroisse St Martin de la Seulles, les équipes d’animation pastorale se sont présentées avec les particularités de chacune des paroisses. Pour autant, de nombreux projets se vivent en commun : la préparation au mariage, la confirmation, et, depuis 2018, l’équipe pastorale de pôle à fait le choix de proposer des actions d’évangélisation des nouvelles générations, avec un premier essai d’École des parents.

Nous avons pu aussi échanger avec notre évêque sur les rêves, besoins, difficultés de notre pôle. Ce fut un échange porté par la confiance pendant lequel chacun a pu s’exprimer librement sur diverses préoccupations, faire des propositions comme la formation des laïcs pour aider à la mission mais en ayant le souci de délocaliser sur chaque paroisse. Notre pôle est richement doté en prêtres grâce à la communauté des prémontrés de Mondaye mais cette particularité ne reflète pas la réalité des autres pôles du diocèse. De plus, il nous faut être attentifs à la tension que cela peut provoquer pour les frères de Mondaye missionnés en paroisse avec l’exigence et le besoin de leur communauté. Nous avons aussi émis l’idée qu’au niveau du pôle missionnaire, une personne pourrait prendre en charge les questions économiques et immobilières pour libérer les prêtres de ces tâches et être totalement au service de leur mission. Nous avons pointé la difficulté de renouveler les équipes, d’aller vers les nouvelles générations. Dans nos projets, nous avons évoqué un pèlerinage de pôle au sanctuaire de Lisieux, et aussi de faire appel aux prêtres des autres diocèses, notamment d’Ile de France, qui voudraient passer un mois sur les côtes normandes afin de répondre à l’augmentation de paroissiens durant la période estivale sur le littoral.

Avec les animateurs de jeunes

Ce même jour, l’après-midi, a eu lieu à Bayeux la rencontre des acteurs de la proposition de la foi auprès des jeunes. Après le monde de la pèche, ce fut un beau temps d’échange entre notre évêque et des catéchistes de paroisses, chefs d’établissements catholiques du Bessin, adjointe en pastorale, des frères de Mondaye qui proposent des rencontres de patronage à Tilly-sur-Seulles et au Molay-Littry.

En amont, un questionnaire avait été élaboré par l’équipe de préparation et envoyé aux différents acteurs afin de faire un état des lieux des questions, joies, et enjeux pour l’avenir. Une trentaine de questionnaires ont été dépouillés. Il en ressort que ceux qui s’investissent auprès des jeunes éprouvent une grande joie : joie de la mission et de la trans-mission…

Dans notre pôle nous avons la chance de vivre une belle expérience de travail en commun autour notamment de la confirmation. Le week-end de retraite est animé et proposé par les différents animateurs (Enseignement catholique et différentes paroisses). Les uns et les autres ont exprimé également des difficultés : comment renouveler les forces vives qui s’épuisent ? Comment impliquer davantage les familles qui souvent ne s’investissent pas dans la catéchèse ? Nous avons également parlé du lien à faire grandir avec les paroisses. Certains catéchistes en milieu rural ont exprimé leurs difficultés à rassembler des enfants dispersés et peu soutenus par leurs parents.

Il nous est apparu fondamental de travailler de plus en plus en pôle, pour mutualiser nos forces et partager nos expériences. Nous sommes invités à être audacieux et inventifs pour annoncer aujourd’hui cette Bonne Nouvelle. Notre évêque nous a encouragés dans cette belle mission exigeante, mais passionnante. Il a été très attentif à nos constats mais aussi à nos suggestions.

Cette visite pastorale nous invite à relire ce que nous faisons, et à le faire ensemble.

Avec les élus

Au deuxième jour de sa visite pastorale, le mardi 11 mai, à l’invitation de Frère Renaud et des curés de chacune des six paroisses du pôle missionnaire de Bayeux, Mgr Habert a rencontré un échantillon de vingt élus.

Accueillis par la municipalité du Molay-Littry, cette rencontre a eu lieu dans la grande salle des fêtes dans le strict respect des gestes barrières. À l’issue d’une rapide présentation de chacun et de l’organisation du diocèse en pôles missionnaires par le père Signargout, l’échange s’est établi autour des thèmes de l’éducation, du soin de la personne, de la vie locale et du patrimoine.

Les élus présents – neuf sur dix avaient répondu positivement – ont partagé leur souci des administrés au-delà de tous les clivages partisans et mis en lumière des questions majeures telles l’accès au logement et la mobilité ; l’écologie humaine et l’importance de la vie associative ; la solitude palliée par une vraie solidarité et des dispositifs d’aide efficaces ; l’attachement des habitants à leurs clochers et à la présence de l’Église.

Avec les soignants

Ce même après-midi a été l’occasion de réunir le soin et le religieux. Un événement rare d’échanges entre deux mondes qui se côtoient sans toujours dialoguer sur la spiritualité. Les soignants, représentés par divers corps de métier (médecins, cadres de service, infirmières…) ont pu échanger un temps qui aurait pu être bien plus long, tant la rencontre était riche. Chacun, autour de Mgr Habert, s’est vu proposé un temps de parole : parole vraie, parole juste, parole émouvante. Notre évêque a été sensible au vécu des uns et autres, toujours soucieux de leurs ressentis. Tous ont noté la bonne entente entre les différents services hospitaliers et la direction de l’hôpital, qualifiant même les rapports comme « amicaux, voire familiaux ». Une belle expérience et une joie partagée.

La visite pastorale de Mgr Habert s’est achevée le jour de l’Ascension par la célébration de l’eucharistie en la cathédrale de Bayeux et par une rencontre des acteurs de la solidarité l’après-midi.

Il reste encore de nombreuses réalités à découvrir pour Mgr Habert dans les prochaines semaines dans le diocèse.

Avec les contributions de
Réjane Ollivier, Laurence Énée, Jérôme Lacheray, Pierre-Yves Lano

Partager