Sur la côte de Nacre

Du 27 septembre au 2 octobre, notre pôle missionnaire de Douvres-la-Délivrande a accueilli notre évêque à l’occasion de sa visite pastorale, avec un programme concocté par l’équipe de pôle.

Pour nous situer rapidement, notre pôle rassemble six paroisses, avec une certaine diversité de nos réalités : trois paroisses sont en bord de mer avec la réalité du tourisme (Courseulles, Douvres et Ouistreham) ; trois paroisses ont une partie de ruralité (Creully, Bretteville l’Orgueilleuse et Douvres) ; trois paroisses sont en péri-urbain (Matthieu & Biéville-Beuville, Douvres et Ouistreham)

Sur le terrain

Nous avons proposé à notre évêque de découvrir un certain nombre de réalités locales : par exemple une entreprise maraîchère bio sur Creully ; le Centre d’Activités Nautiques de Ouistreham ; le centre Juno Beach de Courseulles…

Il est venu à la rencontre d’acteurs sur le terrain ; par exemple les élus des communes, qui sont tous bien préoccupés par l’avenir de nos églises, des bâtiments que les communes ont de plus en plus de mal à entretenir.

Il est venu aussi à la rencontre des membres de nos communautés chrétiennes : catéchistes, animateurs de jeunes, équipes pastorales, futurs confirmés ; nous avons célébré ensemble dans les différentes paroisses, occasion pour lui de prier avec les paroissiens ; il a partagé le repas dans chacune des six paroisses.

Quelques points saillants ressortent de cette visite

– nous avons pris encore un peu plus la mesure de la situation des migrants sur notre secteur, en visitant notamment le centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Creully sur Seulles et en écoutant les bénévoles qui se dévouent au service des migrants à Ouistreham.

– nous avons consacré deux soirées à réfléchir sur l’évangélisation aujourd’hui : comment annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile à nos contemporains ? L’importance du dialogue est revenue fortement : l’évangélisation est mutuelle ! L’importance aussi de bien cibler les gens à qui on veut s’adresser ; l’évangélisation ne sera pas la même si l’on veut s’adresser aux pratiquants occasionnels, ou bien si l’on veut s’adresser aux personnes qui n’ont pas de contact avec l’Église (les périphéries) ; vis-à-vis de ces dernières, il nous faut développer ce qu’on appelle les « tiers lieux » : des lieux nouveaux de rencontre avec nos contemporains. Cela nous demande de sortir de notre pastorale ordinaire !

– la rencontre fraternelle avec les membres de la communauté protestante unie de Courseulles, à laquelle s’était jointe celle de Lion sur mer, nous a permis de continuer à développer encore davantage nos liens d’amitié !

– une matinée de rencontre et de travail avec les équipes pastorales des six paroisses du pôle nous a permis de partager sur nos préoccupations essentielles au sein de nos paroisses : sept thèmes ont été dégagés : les services au sein de notre paroisse ; la synodalité : travailler ensemble ; l’évangélisation ; l’approche par territoire ; la formation ; l’Église « verte ». À l’avenir, il nous faudra essayer de continuer à avancer sur le terrain de la mutualisation ; nous avons fait le lien avec la démarche synodale que nous propose le pape : marcher ensemble !  Mais il faut reconnaître que cette mutualisation n’est pas facile à mettre en œuvre ; il ne faut pas déserter pour autant la proximité. Nous avons terminé en confiant nos projets à l’intercession de Notre-Dame de la Délivrande.

Le sacrement de confirmation pour 23 jeunes du pôle a clôturé de manière heureuse cette visite pastorale qui devait avoir lieu au printemps dernier mais le confinement nous a obligés à la reporter au dernier moment ; il faut avouer que cela a été un peu difficile de s’y remettre, mais finalement, comme un bon pot-au-feu encore meilleur quand on le réchauffe, cette visite a été belle : merci à notre évêque d’avoir pris le temps de venir nous rencontrer !

L’équipe de pôle