Témoins pour une vie nouvelle | Journée nationale de prière du 20 mars 2022

desert 20 mars 2022

En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8e répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. La date de cette journée est fixée au 3e dimanche de Carême. En 2022, le thème retenu pour cette journée est : « Témoins pour une vie nouvelle ».

Des propositions multiples pour s’y joindre

Les propositions liturgiques que vous trouvez sur cette page, conçues par un comité de rédaction au sein duquel se trouvaient plusieurs personnes victimes-témoins, composent une progression que chacun pourra suivre – seul ou en groupe – pour lire, prier ou méditer autour du 3e dimanche de Carême, pour cheminer vers Pâques et faire mémoire.

Plusieurs propositions permettront aux fidèles, aux diocèses et aux communautés locales de s’approprier la démarche et de la vivre selon leurs possibilités.
Trois types de célébrations peuvent être envisagées : messe du 3e dimanche de Carême C, chemin de croix, célébration de prière.

Pourquoi une journée de prière durant le temps du Carême ?

• Le 3e dimanche s’inscrit dans l’appel à la conversion qui irrigue la marche vers Pâques ;
• Durant ce dimanche, les catéchumènes sont invités à vivre le 1er scrutin qui les oriente vers la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. L’évangile du jour proclamé sera alors celui de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4).
• Faire mémoire pour les personnes victimes d’abus fait entendre l’appel à la lucidité devant son péché personnel et collectif, à ne pas refuser le chemin de conversion comme itinéraire de retour vers Dieu, à accueillir la grâce de devenir témoin pour une vie nouvelle.

ne pas détourner le regard, se reconnaître appelé à la conversion et accueillir la vie nouvelle qui surgira à Pâques.