Vie pastorale au pôle missionnaire de Bretteville sur Laize

Il faut rappeler que le pôle missionnaire de Bretteville sur Laize est issu de paroisses réparties sur deux anciens doyennés : Portes de Caen Est, avec Bretteville sur Laize, May sur Orne, Soliers, Troarn Argences et Cabourg-Houlgate-Dozulé et Portes de Caen Ouest avec Evrecy, Verson, Bretteville l’Orgueilleuse, Creully-Courseulles, Mathieu, Douvres la Délivrande, Ouistreham.

Face à la création de ce pôle missionnaire, il ne faut pas négliger le facteur temps essentiel pour tisser des liens, mettre progressivement en place des pratiques pastorales entre paroisses.

C’est ainsi, que la première année, en 2016, il y a eu une préparation et une célébration de confirmation à Bretteville sur Laize, communes aux six paroisses de ce pôle qui ont favorisé un rapprochement. Elle ne s’est pas renouvelée depuis en raison du petit nombre de candidats, mais l’année suivante les quelques confirmands du pôle de Bretteville sur Laize ont été regroupés sur le pôle de Douvres la Délivrande.

Un constat est fait : les six paroisses se présentent deux par deux, en trois binômes : Troarn-Argences avec Soliers-Bourguébus, Bretteville sur Laize avec May sur Orne et Evrecy avec Verson.

Des actions communes

Ainsi, il y a depuis cette année, une heureuse collaboration entre Evrecy et Verson pour assurer la catéchèse des collégiens, avec le groupe Katado, aumônerie commune à ces deux paroisses qui réunit les quatre années de collège, de la 6e à la 3e. Les rencontres ont lieu à Evrecy, un vendredi par mois, avec un repas partagé et un temps de prière. Deux veillées de prière et un pique-nique sont prévus en plus. Une seule cérémonie de profession de foi par an est programmée, en alternative, soit à Evrecy, soit à Verson.

Il en est de même pour la préparation commune aux futurs mariés. Trois soirées, au choix, se déroulent à Evrecy entre janvier et avril.

Pour ces deux services de catéchèse et de C.P.M., on peut dire qu’il y a une mutualisation bénéfique des services.

Egalement, deux fois par trimestre, pour signifier la bonne entente pastorale de ces deux paroisses, il y a échange de curés pour célébrer la messe dominicale. Une seule célébration pénitentielle commune a eu lieu à l’approche de la fête de Pâques.

Il en est de même pour les deux autres binômes du pôle missionnaire où une excellente entente existe entre les prêtres et les laïcs engagés dans les différents services paroissiaux.

Il faut aussi signaler que chaque année, deux soirées informelles et conviviales, le temps d’un dîner, réunissent prêtres en activité, diacres et quelques laïcs membres de conseils paroissiaux.

Telles sont les initiatives d’ordre pastoral qui s’avèrent positives à moyen et long terme.

P. Jean-Marie Fromage

Le pôle missionnaire de Bretteville sur Laize

Il comprend les paroisses Ste-Monique de l’Odon, St-Gerbold des deux Vallées, Ste-Marie des Fontaines, St-François en Plaine, St-Germain en Plaine, St-Martin des Marais. Il compte une population d’environ 72 000 habitants.

Carte du pôle missionnaire de Bretteville sur Laize.