Placer l’humain au coeur de tout

Le CCFD-Terre Solidaire appelle à une mobilisation générale en faveur d’un monde plus vertueux.

Alors que la crise sanitaire démultiplie les besoins de solidarité internationale et que dans le même temps, les ressources qui y sont dédiées diminuent cruellement, le CCFD-Terre Solidaire (ONG de lutte contre la faim et pour le développement agissant dans près de 70 pays), pousse un cri d’alarme.

À travers cette campagne de mobilisation, l’ONG rappelle l’importance de placer (ou replacer) l’humain au cœur de tout. Structurée autour de quatre combats du CCFD-Terre Solidaire (la souveraineté alimentaire et l’agroécologie, un plus juste partage des richesses, la lutte contre la violation des droits sur les routes migratoires, le climat) cette action militante entend sensibiliser l’opinion publique à une nécessaire prise de conscience de l’importance d’une société plus solidaire et plus respectueuse de l’humain et de la planète.

« 130 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de faim chronique et 70 à 100 millions de personnes pourraient tomber dans l’extrême pauvreté d’ici fin 2020 [1]. C’est inacceptable ! Il est urgent de provoquer un choc des consciences pour que chacune et chacun se mobilise. Il n’est plus temps seulement d’alerter ou de dénoncer, il faut agir pour changer. Et agir maintenant pour construire aujourd’hui le monde de demain. Un monde plus solidaire, plus écologique et plus juste. » déclare Sylvie Bukhari–de Pontual, Présidente du CCFD-Terre Solidaire.

Une campagne mettant en avant l’humain

Conscient de l’urgence à agir pour un monde plus juste le CCFD-Terre Solidaire à travers cette campagne martèle l’importance des droits humains fondamentaux : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie, etc. Plaçant l’humain au cœur de tout, la campagne interroge les consciences individuelles et collectives pour provoquer un changement de paradigme et imaginer un avenir fondé sur le prisme d’une reconstruction sociale et écologique.

Une création choc pour interpeler 

Imaginée par l’agence M&C Saatchi Little Stories, la campagne se veut volontairement choc. Construite autour du claim « Placer l’humain au cœur de tout. », elle met en scène six situations humaines réelles issues des territoires d’intervention de l’ONG et prend à parti le spectateur en le mettant face à six contradictions inacceptables du monde moderne.

Interpellant ainsi le public le CFFD-Terre Solidaire l’invite à se mobiliser pour défendre un plus juste partage des richesses, soutenir l’agriculture familiale et l’agroécologie paysanne, accompagner les initiatives de transition vers un nouveau modèle de société et combattre les violations de droits sur les routes migratoires.

« Dans cette période de crise COVID-19 il était évident de mettre en lumière la vulnérabilité des personnes qui constituent les chaînes de valeur mondiales sur lesquelles reposent nos économies, mais aussi d’interroger nos modes de vie pour réunir toutes les énergies positives vers un monde plus solidaire. » précise Nathalie Varagnat Présidente de M&C Saatchi Little Stories.

[1] Source : Banque mondiale, ONU

Contact

Anne-Marie Hébert (Présidente)

Tel. 02.31.96.79.73 / 02.31.94.76.78

Port : 06.71.67.28.35

Mail : annemarie.hebert@numericable.fr / ccfd14@ccfd_terresolidaire.org

Site national

Equipe

Membres de l'équipe :

Calendrier du CCFD 14

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30