Communauté de l’Emmanuel

logo communauté emmanuel

Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : “Dieu avec nous”. Mt 1, 23

Présentation générale

La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles. Elle rassemble en son sein des laïcs dont des célibataires consacré(e)s, et des prêtres  qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Église.

La Communauté a été fondée par Pierre Goursat et Martine Laffitte, qui ont vécu en 1972 l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint. Ils ont alors lancé un groupe de prière du Renouveau charismatique, qui a donné naissance à la Communauté. Elle compte aujourd’hui 10.000 membres dans 59 pays sur les 5 continents, dont 250 prêtres et 200 consacré(e)s.

La vocation de l’Emmanuel est de faire connaître Dieu à tout homme, loin ou proche de l’Eglise. Ses membres s’engagent ensemble à vivre l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Ils veulent vivre au cœur du monde sans être du monde et comptent les uns sur les autres pour se soutenir dans leur marche vers la sainteté.

Au fil des années de nombreuses missions de compassion et d’évangélisation se sont développées, répondant aux besoins et appels de notre temps. En particulier, la Communauté propose à tous de faire l’expérience de l’amour de Dieu dans les sessions qu’elle organise chaque année à Paray-le-Monial et dans de nombreux sanctuaires et diocèses du monde.

À partir des années 1990, de nombreux évêques confient à des prêtres membres de l’Emmanuel l’animation de paroisses, centres de vie fraternelle et d’évangélisation.

Pour aller plus loin : découvrir la Communauté de l’Emmanuel

Logo Emma

Blandine et Thomas Hervouët

06 33 24 35 39