Vive l’école de prière 2022

C’est sous un beau soleil que le jeudi 21 avril nous avons accueilli 70 enfants et 18 animateurs ayant répondu à l’invitation de venir vivre 3 jours autour du thème : « Il est ressuscité ».

Quel bonheur, après deux années de pandémie, de retrouver les rires des enfants, leur spontanéité, leur enthousiasme, leur désir de partir à la découverte des textes de la bible qui ont rythmé chacune de leur journée.

Le premier, celui de la rencontre d’Élie avec la veuve de Sarepta dans le 1er livre de rois. Après avoir vécu un temps de parole autour du retour à la vie du fils de cette femme, le grand jeu de l’après-midi leur a permis de rassembler tous les éléments permettant à la veuve de cuisiner un galette à Élie.

Le deuxième fut l’annonce de la résurrection aux femmes, (Lc 24), suivi l’après-midi de la préparation du sacrement de la réconciliation, sacrement vécu dans un second temps à la basilique. Les enfants ont aussi découvert, par une lecture d’images, les représentations, dans des tableaux de maîtres, les deux textes déjà vus. Ils ont aussi appris, de façon ludique, les noms et l’utilisation des objets liturgiques.

Le troisième fut la première apparition aux disciples (Jn 20) : Jésus donne la force à ses disciples de vivre et de témoigner de leur foi. Sœur Jisamma a rendu compte de son parcours de vie religieuse depuis son départ du sud de l’inde jusqu’à son arrivée à la communauté des sœurs de Notre-Dame de Fidélité à Douvres-la-Délivrande.

Des temps d’ateliers, une veillée de louange, une veillée festive, une initiation à l’adoration ont complété les journées, sans oublier les temps de détente avec des parties de foot acharnées. Nous avons retrouvé les parents au cours de l’Eucharistie finale. À l’issue, les cloches ont carillonné dans Douvres, clôturant de façon joyeuse notre rassemblement.

L’équipe de pilotage

Nathalie Guian, Véronique Le Moy, Olivier de Marcellus, P. Cyrille de Frileuze, Frère Godefroid

Quelques témoignages

« L’organisation au top, les activités géniales, les enfants motivés et joyeux » (Coline, animatrice).

« Je suis émerveillée par la capacité des enfants à laisser résonner en eux les textes de la Parole de Dieu, leur spontanéité à partager leur prière personnelle. Cela fortifie mon espérance quant à l’avenir de l’Église » (Sœur Maïté, animatrice)

« Dans les jours qui ont suivi, les enfants chantaient avec joie, tout au long de la journée, les chants de l’École de Prière » – « Les enfants sont plein de trésors fabriqués de leurs mains, mais aussi riches de cette présence spirituelle partagée ces trois jours » (parents).

 

Contact

Nathalie Guian (responsable)
adresse mail : ecoledepriere@orange.fr

Equipe

Père Cyrille de Frileuze,
prêtre accompagnateur
Nathalie Guian, responsable
Véronique Le Moy
Frère Godefroid

ACTIVITES