Hospitalité diocésaine

Hospitalité Logo

Lève-toi et marche.

L'Hospitalité à besoin de vous

HOSPITALIER – HOSPITALIÈRE à Lourdes

Pourquoi pas vous ?

AIMER – DONNER – SERVIR

Venez découvrir avec nous cette joie

« Nous vous attendons,

Nous avons besoin de vous »

Actualités

DÉPART DE BAYEUX POUR VIRE (via St SEVER)

Après le départ de Bayeux. Arrivée à st Sever Calvados à la chapelle du Carmel de l’Hermitage dans la forêt. Accueil très chaleureux pour Bernadette très attendue. A Vire, l’église Notre-Dame attendait avec impatience et les cloches sonnaient à toute volée comme un jour de grande fête.

sdr


dav

 

 

 

 

 

 

 

 

ARRIVÉE DES RELIQUES A BAYEUX

Les reliques sont arrivées aujourd’hui à la Chapelle des Bénédictines à Bayeux où vous pourrez vous y recueillir jusqu’à 20h et demain de 7h30 à 15h00. Elles partent ensuite pour VIRE, via l’Hermitage à St SEVER CALVADOS.

    

         

ACCUEIL DES RELIQUES DE SAINTE BERNADETTE

2019 : 175ème anniversaire de la naissance de Bernadette et 140ème anniversaire de sa mort.

A cette occasion le Sanctuaire de Lourdes a déclaré 2019 : « année Bernadette ».

Cette année le thème pastoral du sanctuaire de Lourdes est : « Heureux vous les pauvres », il n’y a pas plus grande ambassadrice de la pauvreté que Sainte Bernadette. Ses reliques seront  pour la première fois accueillies en Normandie et dans notre diocèse du 24 au 31 mars prochain.

           

 

ARTICLES PRÉCÉDENTS

JOURNÉES DE FÉVRIER Á LOURDES

ASSEMBLÉE ANNUELLE 2018Sœur Bernadette MORIAU (70ème miraculée de Lourdes)

Qu’est-ce que l’Hospitalité Diocésaine?

Le dictionnaire écrit  HOSPITALITÉ : Bienveillance, cordialité dans la manière d’accueillir et de traiter ses hôtes, générosité, amitié ou asile accordé à quelqu’un.

L’Hospitalité Diocésaine Notre-Dame de Lourdes, c’est à la fois tout cela, et surtout un service d’église où de nombreux bénévoles ont la volonté de s’offrir, pour un temps, à l’autre afin de l’aider, de l’assister…

lire la suite

Un livre de 256 pages au format de 15cm x 21cm agrémenté de nombreuses photos : 20 €. BON de COMMANDE

Pourquoi ?

L’Hospitalité couvre tout le diocèse et plus de 600 membres adhérents sont répartis tant en ville qu’en campagne.

Difficile de faire vivre tout ce territoire. Et la population y est diverse et variée. L’idée est venue il y a quelques années de « sectoriser » les différents terroirs en se rapprochant  des  doyennés puis des paroisses et aujourd’hui  des  pôles missionnaires.

Le « découpage » est difficile car les habitudes sont tenaces et  perdurent et les communications entre villes et campagnes diffèrent ainsi que le nombre et la répartition des hospitaliers.

Les secteurs  sont au nombre de 7 aujourd’hui (selon le découpage mentionné ci-dessous).

Le responsable de secteur est un ou une hospitalier(re) bénévole qui se doit de connaitre les hospitaliers de son secteur . Il doit être le « facilitateur » entre eux. Il peut organiser une manifestation : repas, rencontre avec des malades… (sous couvert de l’Hospitalité). Il est le lien avec les prêtres dans l’organisation des quêtes et actions diverses menées.

Il communique autour de lui sur les actions de l’Hospitalité. Il peut aller visiter des malades, recruter de nouveaux volontaires qui souhaitent devenir hospitaliers, rencontrer des personnes malades ou handicapées désireuses de se rendre en pèlerinages …

Le responsable de secteur est membre du conseil de l’Hospitalité et peut quand il le souhaite se rapprocher du bureau pour formaliser toute demande. Il participe à la vie de l’hospitalité et aux différentes manifestations organisées au cours de l’année et peut être amené à prendre en charge une manifestation ou un service diocésain se déroulant sur son secteur.

LE BESSIN

Responsable : Jean CARDIN 

LE BOCAGE VIROIS

Responsable : Patrice de GUERPEL

 

CAEN LA MER

Responsable :

CAEN SUD

Responsable : Dominique BOURLES  bourlesdominique@yahoo.fr

LE PAYS D'AUGE NORD

Responsable : Christophe BOUVACHON    bourlesdominique@yahoo.fr

LE PAYS D'AUGE SUD

Responsable : Jacques SABLERY   sableryj@gmail.com

LA SUISSE NORMANDE ET LE PAYS DE FALAISE

Responsable : Patrick GERBER      gbrpat14@orange.fr

          

 

     

Depuis maintenant 9 ans, chaque année, au printemps un groupe d’hospitaliers marche pour ceux qui ne le peuvent pas ou plus et qui souhaitent se rendre en pèlerinage à Lourdes.

Cette année Lourdes a souhaité faire de 2019 l’année Bernadette, fêtant les 175 ans de sa naissance et les 140 ans de sa mort.

Le thème pastoral « Heureux vous les pauvres » semble idéal pour offrir nos pas au service des plus faibles.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, discuter, partager, nous confier des intentions de prières à remettre à Lourdes…

N’hésitez pas à les aider d’un simple don à un don plus important (avec reçu fiscal possible), cliquez sur FLYER MARCHE 2019

Ils portent dans leurs prières vos intentions à Notre-Dame et ainsi aident des pèlerins malades désireux de se rendre à Lourdes du 18 au 24 août 2019 sous le thème : Heureux vous les pauvres.

Lundi 13 mai BAYEUX - BALLEROY arrivée 17h30 23 km

Bénédiction d’envoi par Monseigneur

Dans les jardins de l’Evêché

Notre-Dame BAYEUX

    

La matinée débute par un café offert et servi par Monseigneur. Nous profitons de la chapelle de l’évêché pour la bénédiction d’envoi. Puis nous mettons un pas devant l’autre et recommençons. Une rapide visite à Notre-Dame place de Gaulle histoire de faire quelques pas et de trouver la cadence.
Arrêt rapide puis Saint Loup puis Subles et déjà Agy est là pour l’étape déjeuner et Michel Jacques et Guy nous attendent. Nous repartons suivons la carte, rebroussons chemin : le chemin n’existe pas on contourne…. Nous profitons du soleil du ciel bleu de la nature.
Nous sommes 8 marcheurs cette année. Guy et Patrick ont déclarés forfait pour raison de santé. Laurent prend le rythme. On reprend les habitudes on refait le monde. Arrivée à 17 30 à Balleroy passage à l’église et accueil souriant des sœurs Amantes de la Croix. Préparatifs du dîner les pieds les mollets vont bien. Demain direction le Molay Littry par la forêt de Cerisy
Cadre idéal jardin soleil calme et sérénité. Anecdote du jour un marcheur a perdu sa semelle de chaussure mais grâce à SOS semelles dans l’heure une nouvelle paire lui est apportée. Tout va bien !
Nous sommes également passés à la cathédrale voir l’évolution des travaux et nous recueillir sur la tombe de Mgr Pican.

Passage par la Cathédrale Recueillement sur la tombe de Mgr PICAN

Église d’Agy

Mardi 14 mai BALLEROY - LE MOLAY-LITTRY 20 km

Aujourd’hui, réveil avant 7h puis, à 7h30, nous nous dirigeons vers l’église pour partager les laudes que nous complétons par un Rosaire que nous offrons aux personnes malades, à notre hospitalité et à tous nos hospitaliers. Nous chantons Ultreia pour notre départ. Nos hôtes religieuses sont débordantes de gentillesse et d’humilité.

9h30 départ à travers la forêt. Aujourd’hui peu de route, chemins et… Seul le chant des oiseaux nous accompagne. Déjeuner à l’ombre de l’abbaye de Cerisy la Forêt.

Cet après-midi chemins inexistants passages humides gués improvisés les chaussures et les pantalons ont souffert. Sans repaires marche à la boussole durant 2h. Puis nous retrouvons ânes , chevaux, ânes et moutons. Nous n’avons pas croisés d’animaux sauvages.
Le Molay approche mais les pieds s’échauffent et les mollets sont fermes. Les premiers coups de soleil se font sentir. Nous voilà arrivés, visite de l’église, Notre-Dame nous attend avec Bernadette. Frère Renaud nous accueille et nous confie la maison paroissiale. Nous nous installons et tout de suite la douche à ses adeptes.
Les chaussures sèchent au soleil et les randonneurs récupèrent mais l’on parle déjà dîner.

Bonne soirée en perspective. Mais la nuit sera bienvenue.

Nos marcheurs en forêt

Pause pique-nique

 

Il faut y aller…

Arrivée

Chapelle de la Mine

Frère Renaud nous accueille

Mercredi 15 mai LE MOLAY-LITTRY - COLOMBIERES 20 km

Troisième jour réveil petit-déjeuner et rangement. Prière devant Notre Dame de la Mine puis petite visite à Marie-France Mouton pour lui dire qu’elle nous manque ici-bas et que de la haut elle nous guide et nous protège. Le soleil est toujours de la partie. Et nous voilà partis sur des chemins où l’odeur du foin embaume. Une cigogne passe au-dessus de nous…
Déjà Bernesq est là. Visite de l’église et du cimetière puis accueil chaleureux chez Gérard hospitalier local et son épouse. Quelques attentions améliorent l’ordinaire. Nous repartons pour Colombières. Point de vue sur le marais superbe les 20 km journaliers sont accomplis même un peu plus. Étienne nous attend à bras ouvert au Château, Jacques et Guy ont fait l’intendance alors pour ce soir nous nous laissons porter. Le Frère Renaud nous attend à la chapelle Notre Dame de Rouge Brecque pour la messe. Apéritif une fois n’est pas coutume !
Après le dîner visite du jardin du château puis la nuit tombée Claire, la maîtresse du château, nous fait une visite nocturne extérieure du château où entre ciel et reflets dans les douves les photographes profitent de la beauté des lieux. Il est déjà 23 heures et chacun se glisse bien vite dans son sac de couchage.
Demain jeudi nous allons changer de période de l’histoire et nous nous souviendrons de nos libérateurs de juin 1944.

Verts pâturages

 

 

 

Bernesq

Arrivée à Colombières

Jeudi 16 mai COLOMBIERES - St LAURENT SUR MER 20 km

Réveil au château puis petit déjeuner avec Claire et Étienne. Avec des croissants s’il vous plaît ! Une vraie vie de château ce matin. Prière à la chapelle. Le soleil est toujours présent, vues superbes. Les oiseaux nous accompagnent. Les fleurs odorent et abondent. Les poulains et les chevaux sont très présents en quantité. Les orchis (orchidées sauvages) sont magnifiques.
Formigny arrive. Superbe chapelle Saint Louis même si en raison de sa réfection on ne peut  la visiter. Nous profitons du salon de jardin pour déjeuner malgré un vent fort. Il faut enfiler polaire blouson et pull. Nous traversons les vergers de pommiers. Beau Bessin !
La mer est en vue nous voilà arrivés. Merci à nos amis hospitaliers de nous offrir le gîte pour ce soir. Chacun récupère les kilomètres s’ajoutent et la fatigue se fait un peu sentir.
Ce soir soirée ventée et saucisse au barbecue au menu du dîner. La douche va être la bienvenue.

Claire, Étienne et Denis nous disent au revoir

Formigny

La Chapelle Saint-Louis

Site magnifique

Magnifique orchis

Belle vallée

Iris jaunes des marais

Ils récupèrent

Ouf !

Vendredi 17 mai St LAURENT SUR MER - PORT en BESSIN 20 km

Départ passage par les Braves sur la plage, elles ont les pieds dans l’eau. Il ne faut pas oublier ceux qui aussi ont donnés leur vie pour nous à l’approche du 75eme anniversaire du débarquement. Élisabeth, hospitalière locale, nous attend et  se joint à nous pour cette étape. Les préparatifs du 75eme s’annoncent et les maisons se parent de drapeaux
Il fait frais et le vent est de la partie. Les paysages sont toujours superbes. La halte du déjeuner se passe chez Élisabeth puis nous partons découvrir des sites oubliés. Nous retrouvons les animaux, ânes, vaches. Papillons et oiseaux sont présents. Un véritable hymne à la nature s’offre à nous.
Port en Bessin approche le Père Emmanuel Pierrot nous accueille pour la messe avec quelques paroissiens.

Nous sommes confortablement installés. Mais chacun s’installe avec une légère nostalgie pour le dernier soir.
Ce soir soirée pizza et déjà on pense à ceux qui vont nous rejoindre pour la dernière étape ainsi que l’accueil que Jean CARDIN et son équipe de bayeusains nous réservent.
Aujourd’hui fidèles au rythme de la semaine nous avons fait une vingtaine de kilomètres ce qui fait déjà plus de 110 km depuis le début de la semaine.

Les braves les pieds dans l’eau

Le 6 juin approche…

Élisabeth nous a rejoint

Notre guide

Cette plage d’Omaha

Descente vers Port en Bessin

La vierge des feux

Le Port

Samedi 18 mai PORT en BESSIN - BAYEUX 23 kms

Dernier réveil, à 7 heures, de cette 9ème Marche. Petit déjeuner, rangements, chargement et déjà Père Emmanuel PERROT nous ouvre l’église pour la prière du matin. Nous le remercions pour le prêt gracieux de cette belle maison, jadis demeure des religieuses. Nous voilà repartis sur de jolis chemins au cœur de la nature encore endormie. Le chant des oiseaux s’élève et nous nous grimpons (il y a de plus en plus de relief !) Les points de vue sur Port et la mer sont  magnifiques, une légère brume, mais il fait toujours beau. Nous aurons cette semaine de pèlerinage sans une seule goutte d’eau.

Nous empruntons le chemin des ânes, une photo l’immortalise ! Champs de lin en fleurs, coquelicots, champignons, la nature et les sites sont de tous les instants. C’est un émerveillement et « Dieu que la nature est belle ».  Passé le sémaphore, les batteries de Longues approchent (mais il faut encore grimper !) Lieu historique, mais aujourd’hui envahit de touristes étrangers en très grand nombre (beaucoup d’américains). L’aire de pique-nique est en vue et Colette et Annick nous ont rejoint, elles ont apporté les denrées du déjeuner préparées par Marie-Christine. Nous sommes gâtés.  Nous reprenons nos bâtons pour cette ultime étape qui nous mène vers Bayeux en passant par Fontenailles, Vaux sur Aure, la promenade du père de Rotz et nous apercevons les flèches d e la cathédrale qui nous ont vues partir lundi matin ! Puis voilà l’église Saint Patrice et Jean et Chantal Cardin nous attendent à la salle paroissiale où ils nous ont préparé  un copieux goûter qui requinque chaque marcheur dans un esprit d’amitié qui leur est cher. Merci à eux de leur générosité et de leur gentillesse. Ceux (des marcheurs) qui souffrent de ces 130 km parcourus récupèrent. Bientôt les cloches appellent les paroissiens à la messe. Là, nous retrouvons quelques hospitaliers venus nous accueillir.

A la sortie de la messe, après en avoir fait une annonce, nous bénéficions de la générosité des personnes présentes. Merci à elles.

Voilà, il est temps de se quitter et après cette semaine de fraternité, d’échanges, en union de prières, nous avons un peu de mal à nous séparer.  Nous avons, en marchant cette semaine, vécu des moments forts et  porté les souffrances, les solitudes, les faiblesses … de nos amis pèlerins malades, dans nos pas, nos cœurs et nos prières.

Nous espérons que la générosité de chacun  et celle des personnes croisées au cours de cette semaine nous permette encore d’aider financièrement les malades pour qui le coût du pèlerinage est une difficulté.

Merci à L’Hospitalité et à son Président de nous permettre d’accomplir chaque année cette marche.

Merci à chaque marcheur d’avoir offert ses pas. Une pensée à ceux qui n’ont pu se joindre à nous.

Un merci tout particulier à nos hôtes pour leur hospitalité : Monseigneur BOULANGER, Les sœurs de Balleroy, Frère RENAUD, Gérard d’ANDIGNE et son épouse, Annick THIBAUDON, Etienne de MAUPEOU , Claire et Charles de MAUPEOU, Marc LEPOUTRE et son épouse, Auguste et Jacqueline MARGUERIE, Elisabeth et Pierre STOREZ, Père Emmanuel PERROT, Jean et Chantal CARDIN et tous ceux qui nous ont suivi, qui nous ont porté dans leurs prières.

Maintenant il nous faut penser à la 10ème  Marche de l’Espérance, marche que nous aimerions partager avec un plus grand nombre et nous souhaitons y associer les hospitalités voisines afin que le mot HOSPITALITÉ y prenne tout son sens au sein de la province ecclésiastique.

Merci au Père Emmanuel PERROT

Arrivée à Longues sur Mer

Dernière étape

Promenade du Père de ROTZ

l’église de Saint Patrice est en vue

Merci à Jean et Chantal CARDIN pour leur accueil

Nos marcheurs

Michel

Lucien

Bernard

Daniel

Serge

Alain

 

Patrice

Philippe

Laurent

PÈLERINAGE 2019 du 18 au 24 août.

2019 : 175ème anniversaire de la naissance de Bernadette et 140ème anniversaire de sa mort.

A cette occasion le Sanctuaire de Lourdes a déclaré 2019 : « année Bernadette ».

Cette année le thème pastoral du sanctuaire de Lourdes est : « Heureux vous les pauvres »

Hospitaliers : vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur HD14.fr

Pèlerins Malades : FICHE D’INSCRIPTION MALADES

Pèlerins Valides : pèlerinages diocésains

Dates à retenir en 2018 – 2019

Dimanche 29 juin              Journée de préparation du pèlerinage et accueil des nouveaux.

Du 18 au 24 août            Pèlerinage à Lourdes.

 

 

Contact

Permanences à la Maison Diocésaine
Tél. : 02 31 29 35 06
– octobre à avril :
vendredi de 14h30 à 16h30
– mai à septembre :
mercredi et vendredi de 14h30 à 16h30

Bureau

Pascal CHABAUD, Président
Tél. : 06 77 44 08 09
Courriel : president@hd14.fr

Marie-Christine QUERO-BAZANTAY,
Vice-présidente et responsable des hospitalières
Courriel : hospitalieres@hd14.fr

Philippe CHALMEL,
Vice-président et responsable des hospitaliers
Courriel : hospitaliers@hd14.fr

Dr Jacques PERRET,
Médecin responsable
Courriel : medecins@hd14.fr

Alain THIBAUDON,
Trésorier
Courriel : tresorerie@hd14.fr

Père Hugues HEROUT,
Aumônier
Courriel : notredamedesvallons@gmail.com

Patrick GERBER
Responsable de la logistique
Courriel : gbrpat14@orange.fr

Annick CHALMEL
Secrétaire
courriel : secretariat@hd14.fr